Les arts plastiques
accueil
Notre site sur facebook
titre
dernière mise à jour le 01/02/2016
photo article
lecture audio

Afin d’encourager la pratique de la peinture, le Conseil départemental de l’Eure organise tous les ans, le premier dimanche de juin, la « FETE DE LA PEINTURE » - Une centaine de sites animés sur l’ensemble du territoire eurois.


La Fête de la peinture, créée par le Conseil départemental, a pour objectif d’encourager la pratique amateur et professionnelle de la peinture. Le jour J, les Eurois et au-delà, en famille ou entre amis, sont invités à peindre au champ comme à la ville. De nombreuses animations autour de la peinture sont proposées : ateliers, fresques, démonstrations, expositions, ouvertures d’ateliers… Cet événement convivial et festif est porté localement par des communes, communautés de communes, associations, artistes, musées, galeries d’art, offices de tourisme, maisons de retraite, hôpitaux…

La "Fête de la peinture" a lieu tous les ans chaque premier dimanche de juin.

 

Le Conseil départemental pilote plusieurs animations dans le cadre de la "Fête de la peinture" :

 

CONCOURS PALISS'ART, performance d’art contemporain, sur le site de La Source à la Guéroulde. Dix artistes peintres sont sélectionnés par un jury de professionnels, suite à un appel à candidature. Le 5 juin (en 2016), ils peignent en plein air et en public, sur des châssis grands formats (5m2), installés les uns à coté des autres formant une palissade de 25 m. Ils réalisent leur œuvre tout au long de la journée, permettant aux visiteurs de découvrir les différentes étapes de leur création. Ils s’expriment individuellement sur le thème de l’année – « Les portraits » pour cette 12e édition. Un jury désigne les lauréats, dont le premier bénéficiera entre autres récompenses, d’une exposition personnelle à l’Hôtel du Département.

L'appel à candidature 2016 est lancé. Les dossiers complets de candidature doivent être transmis au Conseil départemental de l’Eure, au plus tard le vendredi 4 mars 2016 . Cf. toutes les modalités du concours dans le règlement en téléchargement.
 

Télécharger le dossier de candidature / règlement du concours 2016

 

Pour toute demande d’informations, contacter : laurence.ouvrier-buffet@eure.fr - 02 32 31 95 35

 

 

PERFORMANCE DE GRAFF - les Colorisateurs, (association ébroïcienne d’artistes graffeurs), réalisent collectivement, en direct et sur un support pérenne, une fresque à la bombe. L’objectif premier est de démontrer que le graff est un art à part entière et se démarque des graffitis sauvages. Contact : Damien Queverdo - damien.principeactif@yahoo.fr

 

 

DES ANIMATIONS SPECIFIQUES AUX ETABLISSEMENTS SCOLAIRES de l’Eure du 1er degré sont organisées par le Département en collaboration avec la Direction des services départementaux de l'éducation nationale. La DSDEN a lancé son appel à participation, auprès de toutes les écoles du département, en janvier.

 

Télécharger la circulaire 2016 et le document descriptif des animations proposées

 

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter la DSDEN :  Eric Villedieu, Conseiller pédagogique en arts plastiques - eric.villedieu@ac-rouen.fr - pour l'animation "fresque collective peinte" et Samuel Tisseau, Conseiller pédagogique et technique, Coordinateur de l'équipe des référents pédagogiques au numérique, chargé de l'animation de création numérique - samuel.tisseau@ac-rouen.fr

 

 

Les résultats des différents concours organisés ainsi que l'actualité et les images de la "Fête de la peinture" sont visibles sur sa page Facebook !

En savoir plus

Pôle animation culturelle
Direction de la culture
Tél. : 02 32 31 95 35
Fax : 02 32 39 91 88

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter