Archives départementales
accueil
titre photo article

Documents administratifs, photographies, presse… Les Archives départementales de l’Eure conservent et mettent à disposition des chercheurs des milliers de documents relatifs à l’histoire du département de l’Eure depuis le XIe siècle.

Accéder au site internet des archives départementales

 

Créées par la loi du 5 brumaire an V (1796), les Archives départementales accueillent alors les archives produites par les administrations et juridictions d’Ancien Régime, ainsi que les fonds confisqués à la noblesse et au clergé.


Depuis lors, elles reçoivent les archives des services déconcentrés de l’État, des tribunaux, du conseil général et des notaires eurois. Y sont également déposées les archives anciennes des communes de moins de 2 000 habitants et des hôpitaux. Des fonds privés (fonds de familles, d’associations, d’entreprise…) et plusieurs bibliothèques concourent à l’enrichissement des collections.


Les Archives départementales exercent au nom de l’État le contrôle scientifique et technique sur les archives publiques et en assurent la collecte. Depuis 1986, la conservation, le classement et la communication des documents conservés aux Archives départementales de l’Eure relèvent des compétences du conseil général.

 

Les Archives départementales en quelques chiffres :

 

  • 25 km de documents conservés (pour une capacité de 30 km équipés)
  • 300 m linéaires d’accroissement annuel
  • 920 lecteurs inscrits chaque année
  • 11 000 documents communiqués en salle de lecture
  •  5,5 millions de pages numérisées
  • 422 000 visites annuelles sur le site Internet
  • 26,5 millions d’images visualisées par an
En savoir plus :

Les Archives départementales de l’Eure sont situées près du palais de justice. L'entrée se fait par l'allée Marcel Baudot.

Elles sont accessibles à pied (15 minutes environ) depuis la gare SNCF. L’arrêt de bus «Archives» se trouve devant le bâtiment.

 

Archives départementales
2, rue de Verdun
27025 Evreux Cedex
Tel :02 32 31 50 84 - Fax : 02 32 62 37 16
Courriel : archives@cg27.fr

Web : http://archives.cg27.fr

Horaires d’ouverture

Lundi-vendredi : 9 h à 12h et 13 h à 17 h
1er Samedi du mois (sauf juillet et août) : 9 h à 12 h et de 14 h à 17h

Fermeture annuelle :

1ère  semaine de juillet et semaine entre Noël et le jour de l’An

lecture audio
photo article

Promenez-vous dans le château et l'arboretum d'Harcourt depuis votre ordinateur… comme si vous y étiez ! Nous avons mis en ligne une visite virtuelle du site départemental d'Harcourt pour mieux vous faire découvrir ce haut-lieu culturel de l'Eure. Un dispositif qu'on doit au photographe eurois Philippe Dutel.

> Harcourt, château et arboretum
photo article

Depuis le début du XIXe s., le Département de l’Eure s’est engagé en faveur de l’archéologie, principalement par l’accompagnement des fouilles sur le site gallo-romain du Vieil-Evreux, où le Conseil général fera l’acquisition d’une partie des thermes et du théâtre.

> Mission archéologique Gisacum
photo article

La Conservation départementale du patrimoine est chargée de la gestion scientifique, de la préservation et de la valorisation du patrimoine historique de l'Eure.

> Conservation départementale du patrimoine

18 sites Natura 2000 sont présents dans l'Eure. 2 concernent la directive Oiseaux, 16 la Directive Habitats. Ces 18 sites s'étendent sur 23 900 ha, soit environ 4 % de la superficie du département.

> les espaces naturels sensibles
conseil général de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30