Accueil
Notre site sur facebook
Santé : un engagement partagé pour mieux répondre aux enjeux locaux
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Avec les contrats locaux de santé, la communauté de communes Eure Madrie Seine et l’agglomération Seine Eure se dotent de nouveaux outils pour soigner la santé des habitants.

La santé est un domaine pour lequel les efforts de tous les partenaires doivent s'additionner pour être efficaces. En particulier dans l’Eure qui doit faire face à un pénurie devenue chronique de professionnels.

Porté conjointement par l’agence régionale de santé, la communauté de communes Eure Madrie Seine, la communauté d’agglomération Seine Eure et le Département, le contrat local de santé vise à réduire les inégalités territoriales et sociales de santé.

Des actions au plus près des habitants


Il est l'expression des dynamiques locales partagées entre acteurs et partenaires sur le terrain pour mettre en œuvre des actions, au plus près des populations. Il complète des dispositifs qui existent déjà notamment le plan de lutte contre la désertification médicale initié par le Département pour faciliter l’installation de nouveaux professionnels de santé dans l’Eure. Les efforts de tous sont utiles à cette grande cause pour le département.



Multples acteurs et intervenants

La santé est un champ transversal, le système de santé n’en étant qu’un des aspects. 80 % de ce qui fait la santé d’une population relèvent d’éléments extérieurs comme le logement, l’environnement, les revenus, l’éducation, les relations sociales, le travail, etc. L’élaboration du contrat local de santé est donc bien une affaire de multiples acteurs et intervenants.

 

 

 

Dans cet esprit, plusieurs grandes priorités ont été retenues, tenant compte des spécificités locales particulières. Ainsi, les contrats identifient la nécessité de :
 

  • renforcer l’offre de soin et la qualité de la prise en charge des patients ;
  • promouvoir la santé mentale des habitants ;
  • accompagner le parcours de santé des personnes vieillissantes ;
  • améliorer l’accès aux droits et aux soins ;
  • prévenir les pratiques addictives par l’orientation, l’accompagnement et la prise en charge de l’individu.


Ainsi, les contrats permettront de soutenir la proximité des services, les partenariats existants ou à créer, les solidarités, le développement de l'offre en santé, le bien-être et le bien-vivre. Dans les prochains mois, les actions prévues pour les 5 prochaines années seront affinées et progressivement mises en œuvre.
 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter