Accueil
Notre site sur facebook
La Seine à vélo sillonne vers Giverny
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Une partie de la voie verte reliant Manitôt à Giverny a été inaugurée le 7 juin, marquant ainsi une nouvelle étape dans le tracé eurois de La Seine à Vélo dont l’ouverture touristique est attendue pour 2020.

Futur axe touristique majeur, connecté et respectueux de l’environnement, les 120 km de la Seine à vélo dans l’Eure accueillent localement les premiers cyclistes. Après la section de 2,2 km inaugurée en juillet 2018 entre Vernon et le hameau de Manitôt, l’itinéraire cyclable qui doit relier Paris à la mer poursuit son chemin vers Giverny.
Une nouvelle section d’une longueur de 2,3 km entre Manitôt et le parking de la Prairie, à Giverny, est en cours de réalisation. Les premiers aménagements ont été inaugurés vendredi 7 juin 2019 en présence, notamment, de Sébastien Lecornu, Ministre aux collectivités territoriales et Pascal Lehongre, président du Département de l'Eure.

Les travaux de cette section ont consisté en la réalisation :

  • d’un giratoire à l'intersection entre la RD5 et la rue Claude-Monet pour réduire la vitesse des véhicules et sécuriser la traversée des deux routes par les usagers à vélo ou à pied ;
  • d’une véritable « entrée de village » sur la partie ouest de Giverny avec une palette végétale spécifique compte tenu qu’’il s’agit de la première vision du site pour des milliers de touristes ;
  • d’ un plateau surélevé au niveau de Manitôt, sur la RD5 (réduction de la vitesse) et de deux points d'arrêt bus pour les scolaires (aux normes d’accessibilité) ;
  • d’un tronçon de 100 mètres de voie verte reliant la rue Monet et la RD5 de manière paysagère ;
  • d’une section de 750 mètres de voie verte, sur l'ancienne voie Toufflet, entre le nouveau giratoire et le hameau de Manitôt ou s'achevait auparavant la section de voie verte Vernon/Manitôt.

 

Une seconde tranche de travaux permettra de finaliser la voie verte jusqu’au parking de la Prairie, à Giverny, D’une longueur d’1,5 km, la construction de ce tronçon débutera dans les mois à venir, dès la finalisation des acquisitions foncières. Au total, le montant des travaux réalisés s’établira à 1,85 M€ TTC, financé par le Département de l'Eure, la Région Normandie, le Ministère de la transition écologique et solidaire et le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).


 

 

  

>>> Exclusivement réservé aux mobilités douces, cette nouvelle section de la Seine à vélo va renforcer la connexion entre Vernon et Giverny autant pour les touristes que pour les habitants locaux. Elle sera prochainement complétée par une section de 1350 mètres entre le nouveau giratoire et le parking de la prairie.

 

 
 

 

Vendredi 7 juin 2019, l’inauguration a eu lieu en présence de
Pascal Lehongre, président du Département de l'Eure, Virginie Sené-Rouquier, sous-préfète de l’arrondissement des Andelys, Sébastien Lecornu, Ministre aux collectivités territoriales (photo ci-dessous), de Frédéric Duché, président de Seine Normandie Agglomération et Claude Landais, maire de Giverny.

 

Seine à vélo : 530 km de bon air jusqu'à la mer

L'itinéraire La Seine à vélo reliera Paris à la mer en longeant au maximum les bords de Seine. Il empruntera un tracé unique jusqu'au bac de Jumièges puis proposera un terminus au Havre et un autre à Deauville pour pouvoir profiter des deux estuaires, bien différents. La Seine à vélo représente un linéaire total de 530 km dont 120 km dans l’Eure. Dans notre département, le projet se découpe en plusieurs tronçons qui nécessiteront un investissement total de 28 M€ :

  • Gasny/Giverny ;
  • Giverny/Manitôt ;
  • Manitôt/Vernon ;
  • Vernon/Les-Andelys ;
  •  Les-Andelys/Saint-Pierre-du-Vauvray ;
  • Pont-de-l'Arche/Martot ;
  • Aizier/Fiquefleur-Equainville.




Toutes les infos : ICI

 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter