Accueil
Notre site sur facebook
Les contributions des Eurois au grand débat remises au préfet
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Le président du Département, Pascal Lehongre, vient de remettre au préfet de l’Eure la copie des Eurois rendue dans le cadre du grand débat national.
 

Le grand débat national a pris fin le 15 mars. Partout en France, il a connu une participation conséquente. L’Eure ne fait pas exception et le président du Département, Pascal Lehongre vient de confier à Thierry Coudert, le préfet de l’Eure, l’ensemble des contributions collectées, depuis la fin du mois de janvier, au Département.
 
Dès la fin du mois de janvier en effet, juste après le lancement du grand débat national à Grand-Bourgtheroulde par le Président de la République, le Département avait mis à disposition des citoyens un cahier de doléances et de propositions. Un cahier physique en libre accès dans le hall de l’Hôtel du Département dans lequel de nombreuses personnes ont pris le temps de venir apporter leurs contributions mais aussi des espaces virtuels sur le site internet de la collectivité et également sur ces réseaux sociaux.


 
Des contributions orales, écrites et numériques

 
En février, le président du Département avait souhaité aller plus loin encore dans le débat démocratique en ouvrant, chaque samedi l’hémicycle habituellement réservé aux sessions plénières, aux citoyens désireux de débattre autour de quatre grandes thématiques : la fiscalité et les dépenses publiques ; la transition écologique ; la démocratie et la citoyenneté ; l’organisation de l’Etat et des services publics.
 
« Le Département est la collectivité territoriale qui, par ses compétences même, est au plus proche de la vie des Eurois. C'est donc tout naturellement que j'ai décidé de faciliter sur notre territoire ce grand dialogue national en ouvrant l'hémicycle départemental à toute la population », justifiait alors le président Pascal Lehongre. Pendant quatre samedis de suite, l’engouement des citoyens ne s’est pas démenti avec, à chaque fois, plus d’une centaine de participants et plus de quatre heures de débats et d’échanges, souvent riches, argumentés et de grande qualité. « Les débats ont permis à l’ensemble des opinions de s’exprimer dans une ambiance sereine. Beaucoup d’idées et de propositions ont émergé. C’est incontestablement le signe de la vitalité de notre démocratie et de l'intérêt de nos concitoyens pour la politique au sens le plus noble du terme, à savoir la vie de la cité », souligne aujourd’hui le président du Département.
 
Toutes ces rencontres ont été, en intégralité, retranscrites par écrit. Elles font également partie des contributions remises au représentant de l’Etat par Pascal Lehongre. Elles iront rejoindre l’ensemble des contributions collectées à travers le pays traitées notamment par la Bibliothèque nationale de France avant le temps de l'interprétation et de l'analyse sémantique réalisées par le gouvernement.

 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter