Accueil
Notre site sur facebook
Grand Débat : une soif intense de démocratie
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Les rencontres organisées au sein du Département dans le cadre du Grand Débat national se poursuivent. Samedi 16 février, démocratie et  citoyenneté étaient au cœur des échanges.

Pour la troisième semaine consécutive, le Département organisait ce samedi un débat dans le cadre de la consultation nationale. Le thème : "Démocratie et citoyenneté" a rassemblé plus d'une centaine de personnes de tous âges, tous milieux sociaux et professionnels.


De la démocratie


" La démocratie, il y a des maisons pour cela ", écrivait Jean-Paul Sartre. Partant de ce constat, les participants ont insisté sur les notions de dialogue et consensus et celles de transparence et exemplarité des élus, fondatrices pour eux de la démocratie.


Quelques idées phares ont émergé :
 

  • Multiplier les instruments de démocratie participative en développant des conférences de consensus à l'instar des pays scandinaves, des référendums à l'initiative citoyenne.

 

  • Tirer au sort des citoyens pour garantir une participation régulière de tous à la vie de la cité et ne pas limiter la démocratie aux élus.

 

  • Amender la loi de 2002 sur les conseils citoyens pour élargir son champ d'action et l'assouplir.

 

  • Rendre le vote "obligatoire".

 

  • Lutter contre la montée des nationalismes : la démocratie c'est aussi s'intégrer au pays d'accueil ce qui ne signifie pas renoncer à sa culture.

 

  • Répartir les impôts au prorata des capacités de chacun .Tout le monde doit payer des impôts comme le précisait le Préambule de la Déclaration des Droits de l'homme.
     


De la citoyenneté
 

Là aussi de nombreuses idées pour une meilleure citoyenneté ont été évoquées :

 

  • Respecter un non-cumul strict des mandats avec une seule possibilité de les renouveler dans le temps, tout en rémunérant mieux les élus ou en les salariant pour pouvoir les évaluer chaque année et non en fin de mandat.

 

  • Créer des collèges de députés de façon à ce qu'une dizaine de personnes plutôt qu'une seule représentent un département à tour de rôle, ce qui permettrait une meilleure représentation de la population dans l'hémicycle.

 

  • Changer le mode de scrutin et lui préférer le vote majoritaire dit vote de valeur qui est un vote à un tour traduisant la préférence majoritaire. Sur le même principe, organiser des préférendums plutôt que des référendums. Dans tous les cas comptabiliser le vote blanc et au-delà d'un certain taux d'abstention, recommencer les élections.

 

  • Rétablir une véritable éducation citoyenne tant pour les enfants que pour les adultes, ces derniers devant donner l'exemple de la non-violence.
     
  • Donner un statut plus fort aux bénévoles qui assurent ce lien social indispensable à la citoyenneté.

 

  • Multiplier les débats de ce genre pour permettre à chaque citoyen de voter en connaissance de cause.

 

Dernier rendez-vous samedi 23 février toujours à 11 h

 

Les débats vont se poursuivre et pour la 4ème et dernière rencontre samedi 23 février, toujours à 11 h dans l’hémicycle du Département.

Cette fois le thème abordé sera celui de l’organisation de l’Etat et des services publics.

 

Cette rencontre est ouverte à tous et retransmise en direct sur notre page Facebook.


 

 

 

Des contributions à retrouver intégralement en ligne

 

A noter que toutes les contributions recueillies pendant ces débats seront retranscrites et versées au Grand Débat national.
Comme le Département s’y était engagé, les premières retranscriptions sont d’ailleurs accessibles et disponibles à tous.

Cliquez pour les télécharger


1 - La fiscalité et les dépenses publiques
2 - La transition écologique



 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter