Accueil
Notre site sur facebook
Grand débat national : une première à l’hôtel du Département
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Plus d’une centaine de personnes a participé samedi au premier grand débat organisé par le Département à Evreux. Rendez-vous est pris pour le prochain samedi 9 février.

C’était une première souhaitée par le président du Département, Pascal Lehongre. Ainsi, le Département qui avait déjà ouvert en janvier un cahier de doléances et de suggestions, poursuit son engagement au profit de cette initiative citoyenne inédite en organisant, chaque samedi du mois de février, des moments d’échanges et de discussions à verser dans les contributions du grand débat national.

 

 

« Le Département est la collectivité territoriale qui, par ses compétences même, est au plus proche de la vie des Eurois. C'est donc tout naturellement que j'ai décidé de faciliter sur notre territoire ce grand dialogue national en ouvrant l'hémicycle départemental à toute la population », souligne le président Pascal Lehongre avant de laisser la parole aux débatteurs venus dans l’hémicycle départemental. Avec une seule grande règle comme le rappelle l’animateur de ce rendez-vous, Michel Jérôme : le respect. « Ce qui implique de s’écouter les uns et les autres et éventuellement de rétablir la vérité en cas de besoin ».


 

 

 

Ainsi, pendant quatre heures, les prises de parole se sont multipliées autour du thème du jour à savoir la fiscalité et les dépenses publiques. Les échanges balayent un très large spectre, de la TVA réduite aux dépenses jugées parfois inutiles ou trop élevées en passant par le poids de l’impôt ressenti trop fort sur les ménages et les petites entreprises et au contraire trop faible sur les grands groupes internationaux. Le débat a le mérite de mettre en lumière, au fil des échanges, le véritable casse-tête de la fiscalité à la fois « plus juste et plus efficace » et même la difficulté à le penser à l'échelle européenne.

 

Des échanges transparents et intégralement retranscrits
 

Diffusée via Facebook Live en direct lors de chaque samedi de février, l’intégralité des échanges sera rapidement retranscrite. Cette retranscription sera mise en accès libre à tous sur notre site et ira nourrir, en l'état, l'ensemble des contributions apportées grand débat national.

 

 

 

 

Les prochains rendez-vous

 

Dès samedi 9 février, les citoyens sont invités à revenir dans l’hémicycle, à la même heure (11h) cette fois pour exposer leurs idées et apporter leurs contributions sur la thématique de la transition énergétique. Viendront ensuite les thématiques de la démocratie et de la citoyenneté le samedi 16 février et l'organisation de l'Etat et des services publics le samedi 23 février. L'entrée est libre.
 




 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il y a actuellement 2 commentaires Commentez-contribuez
  • ce genre de débat continuerons ils a l'avenir ?
    il y auras il des réel retombées ????
    Gilet Jaune le 08/02/2019 - 12h17
  • ce genre de débat continuerons ils a l'avenir ?
    il y auras il des réel retombées ????
    Gilet Jaune le 08/02/2019 - 12h17
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter