Accueil
Notre site sur facebook
Des milliers d'abeilles à Gisacum et Harcourt
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Huit ruches ont pris place à Gisacum et au domaine d'Harcourt. Une première action concrète du plan départemental de sauvegarde des messicoles et des pollinisateurs.

Depuis plusieurs années, le Département mène une politique environnementale pointue, et reconnue au-delà de l'Eure, autour de la préservation et de la réintroduction des fleurs sauvages des champs. Appelées plantes messicoles, les coquelicots, bleuets, nielles sauvages, etc. enjolivent le paysage eurois depuis longtemps, comme le prouvent encore aujourd’hui les œuvres impressionnistes.

Un plan unique en France

Ces fleurs jouent aussi un rôle primordial pour les insectes pollinisateurs, notamment les abeilles, garantissant un important équilibre naturel. Quand le Département a adopté son nouveau plan Nature pour les dix ans à venir, il a donc ajouté un volet essentiel : la protection de ces insectes menacés.

Un outil pédagogique

Unique en France, le plan de sauvegarde des plantes messicoles et des insectes pollinisateurs déroule, sur 5 ans, douze actions concrètes : fourniture de graines messicoles, gestion de parcelles conservatoires, animations pédagogiques en direction du grand public et des scolaires, financement d’études scientifiques pour améliorer la connaissance, etc. L’installation de ruches sur les sites départementaux, réalisée en partenariat avec le Syndicat d'apiculture de l'Eure (SAE), est une de ces actions.

 

 

Ci-contre : lors de l'inauguration des ruchers, le 2 juillet 2018, Paul Carpentier, président du SAE, montre un cadre rempli de miel à Diane Leseigneur et Martine Saint-Laurent, conseillères départementales. Il vient juste d'être prélevé dans l'une des ruches, à Gisacum, au Vieil-Evreux.

 

A terme, ces ruchers devraient compter une trentaine d'essaims. Ils permettront de :
 
Sensibiliser le grand public aux enjeux liés à la préservation des insectes pollinisateurs, en utilisant les ruches comme support pédagogique

•  Développer la pratiqu e apicole (Ouverture, par exemple, d’un troisième rucher-école sur l’un des sites du Département)

• Soutenir le programme du SAE visant à sauvegarder la population d'abeille noire (espèce rustique de Normandie)

• Mobiliser de nouveaux partenariats au regard des enjeux pesant actuellement sur les pollinisateurs

 

De nombreux partenaires

Le plan départemental de sauvegarde est réalisé en lien avec des nombreux partenaires : le syndicat d’apiculture de l’Eure, le conservatoire d’espaces naturels Normandie Seine, le conservatoire botanique de Bailleul, Ecosem, le potager de Beaumesnil, la fédération des chasseurs de l’Eure…

1,6 M€ pour protéger la biodiversité et l'eau

En 2017, 1,6 millions d’euros ont été investis par le Département dans la protection de la biodiversité et de la ressource en eau dans l’Eure (plan Nature 2017-2027). Afin de se donner les moyens de ses ambitions, il a voté la part départementale de la taxe d'aménagement au taux de 2,5 % en 2018. Les recettes de cette taxe, qui s'appliquent sur les constructions, ne peuvent être utilisées par la collectivité que sur des projets relevant de cette protection de la nature.

 

 

 

 

L’apiculture dans l’Eure
• 400 adhérents au syndicat d'apiculture de l'Eure
• 6000 ruches exploitées par ces adhérents
• 40 élèves formés aux ruchers école du Syndicat d'Apiculture en 2017


 

70 ha de jachères fleuries
• 50 ha de jachères fleuries mellifères semées chaque année par l'intermédiaire des apiculteurs de l'Eure
• 20 hectares de jachères messicoles semées en 2018 par l'intermédiaire du syndicat d'apiculture et la fédération départementale des chasseurs de l'Eure 

 

 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter