Accueil
accueil
Notre site sur facebook
Première cérémonie des voeux de Sébastien Lecornu
Publiée le 14/01/16
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Pragmatique mais pas sans ambitions sera le cap de l'année 2016 au conseil départemental de l'Eure. Cet état d'esprit a été au coeur de la cérémonie des voeux mercredi.

"Il faudra sans doute prévoir plus grand pour l'année prochaine", plaisante le président du Département, Sébastien Lecornu mercredi soir dans le hall du conseil départemental à Evreux, clin d'oeil à la foule qui, effectivement, a fait le déplacement en nombre pour cette première cérémonie des voeux de la nouvelle majorité départementale.

"Qui aurait cru que les Départements, qui semblaient pourtant voués à la disparition il y a encore deux ou trois ans, soient aujourd'hui les collectivités les mieux placées pour assurer la proximité que les citoyens sont en droit d'attendre?", souligne le président du Département rappelant toutefois que cette collectivité euroise n'est pas passée loin de la sortie de route. "Entre 2011 et 2014, le Département a perdu 30 000 € d'épargne brute par jour. A ce rythme là, nous allions évidemment dans le mur".

L'investissement préservé


Le tour de vis sur la gestion et les premières économies réalisées ont permis de retrouver une certaine sérénité et surtout de construire le prochain budget à l'équilibre "sans augmenter les impôts comme nous nous étions engagés et en maintenant les investissements indispensables sur le territoire", promet Sébastien Lecornu.

Cette étape, certes indispensable, ne reste toutefois qu'une étape dans le projet de la nouvelle majorité départementale. En 2016, de grands dossiers de travail seront mis sur la table. Le fonctionnement du RSA, la sécurité dans les collèges, l'enfance et la protection de la jeunesse, le déploiement du haut et du très haut débit, la réponse des bailleurs sociaux et de Eure Habitat en particulier à la demande de logement, la mise en valeur des atouts touristiques de l'Eure, les circuits courts en agriculture ou encore le développement économique sont autant de grands chantiers sur lesquels les conseillers départementaux travaillent, "guidés par le pragmatisme et la transparence. Dire ce que l'on veut faire, ce qu'on a fait et ce que l'on n'a pas pu faire et pourquoi me semblent indispensables", justifie Sébastien Lecornu.

 

> Voir la cérémonie des voeux en intégralité en vidéo




 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter