Accueil
accueil
Notre site sur facebook
Une journée pour se battre toute l'année
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Pour célébrer la journée des droits des femmes, le Département a mis à l’honneur huit femmes euroises exemplaires par leur volonté et leur courage. Exposition jusqu’au 29 mars.

« Les sceptiques ou les ironiques diront que ce n'est qu'une journée parmi 365. Certes. Mais c'est un symbole partager au même moment sur toute la planète ! » Hafidha Ouadah, vice-présidente en charge de la politique de la ville au Département, ne mâche pas ses mots pour ce sujet qui lui tient tout particulièrement à coeur. Devant une assemblée de près de 150 personnes, à l’Hôtel du Département à Evreux le jeudi 8 mars 2018, elle rappelle que la « journée internationale des droits des femmes est un moment particulier où certaines donnent de la voix et osent. (…) C’est aussi l’occasion de faire le point et de nous encourager mutuellement pour, progressivement, effacer les inégalités qui persistent encore en France et dans le monde. »

Des témoignages émouvants

 

Brillantes, persévérantes, innovantes, combattantes, engagées… huit femmes euroises ont ainsi été mises à l’honneur lors de cette soirée consacrée à la journée internationale des droits des femmes. Au travers de portraits vidéos et photographiques, visibles jusqu’au 29 mars à Evreux, elles ont témoigné de leur destin multiple mais uni par une chose : la volonté. « Ces femmes sont exemplaires parce qu’elles n'ont jamais baissé les bras. Elles ont affronté les épreuves et se sont battues pour vivre ce qu'elles avaient à vivre, à construire, tout en donnant de leur temps aux autres », poursuit Hafidha Ouadah soulignant l’engagement important des femmes dans l’action bénévole.

" 97 % des PDG sont des hommes !"

Cette soirée, marquée par l’émotion autant que par la détermination, a laissé aussi entrevoir les nombreux domaines où les inégalités sont encore évidentes : précarité de l’emploi, salaire, représentativité et visibilité dans le sport, la politique, etc.

« 97% des PDG sont des hommes  ! », martèle Hafidha Ouadah. « La société ne sera jamais la société si les femmes n'y prennent pas toute leur légitime place, malgré les difficultés qu'elles rencontrent ».

 

 

 

Exposition du 8 au 29 mars 2018
dans le hall du Département,
boulevard Georges-Chauvin à Evreux

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il y a actuellement 1 commentaire Commentez-contribuez
  • Remerciement à l'Hôtel du département d'avoir invité 8 femmes au parcours très différent
    En regardant mon portrait de femme d'artisan bénévole de 1977 à 2004 année du décès de mon époux
    le manque de confiance en moi m'a bloqué je ne me reconnais pas
    Je préfère m'exprimer derrière mon ordinateur qu'à la caméra.
    Depuis 2004 je suis dans multiples associations. Je donne beaucoup de temps pour les autres
    Amicalement
    gise27 le 19/03/2018 - 15h18
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter