Accueil
Notre site sur facebook
Des archéologues eurois font une découverte remarquable
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Sous les mains expertes des archéologues du Département de l’Eure, l’abbaye Saint-Wandrille, en Seine-Maritime, a dévoilé quelques secrets bien enterrés…

L’expertise de la mission archéologique du Département de l’Eure (MADE) dépasse souvent nos frontières. Elle est dernièrement intervenue à l’abbaye Saint-Wandrille de Fontenelle en Seine-Maritime pour des fouilles préventives avant la réalisation de travaux d’assainissement dans l'église abbatiale et le cloître.

Caveau et sépulture d'un chevalier normand

L’équipe de la MADE, menée par Gilles Deshayes, spécialiste du Moyen-Age et des abbayes normandes, accompagné de l’INRAP(1), ont mis à jour plusieurs découvertes intéressantes. La plus remarquable est sans doute celle d’un caveau vouté inédit datant du XIe siècle. Il y abrite la dépouille de Gérard Flaitel, chevalier normand du XIe siècle, compagnon de pèlerinage du duc Robert le Magnifique, le père de Guillaume le Conquérant.

Vêtements et sandales de moines du 18e siècle

Identifié grâce à une plaque de plomb gravée de son nom, Gérard Flaitel entra dans les ordres à la fin de sa vie, en 1136, et mourut à Saint-Wandrille en 1147. Les archéologues eurois ont également découverts les états antérieurs de l'abbaye, de l'époque carolingienne aux sépultures de moines du XVIIIe siècle.  Ces derniers, dans un état de conservation remarquable, portaient encore les restes de leurs vêtements et de leurs sandales.

 

> En savoir plus sur cette fouille

 

(1) INRAP : institut national de recherches archéologiques préventives

 

 

/// Qu'est-ce que la MADE ?

La mission archéologique du Département de l’Eure (MADE) intervient en amont des projets d’aménagement afin de détecter et d’étudier les vestiges archéologiques susceptibles d’être affectés par les travaux.


> Plus d'infos : http://www.gisacum-normandie.fr/larcheologie

 

 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter