Accueil
accueil
Notre site sur facebook
Gisacum en BD : à découvrir dès le 24 août
Publiée le 21/08/17
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Une collaboration inédite entre le site gallo-romain et l’éditeur de BD Varou donne naissance à un album original. A découvrir en avant-première à Gisacum le 24/08.

Chaque année, on vient de très loin pour assister aux Grands Jeux de Gisacum, cité religieuse gallo-romaine. La course de chevaux qui oppose les quatre factions rivales de la ville dans un combat impitoyable est un spectacle à ne pas manquer. Il y a le grand champion Severus qui concourt pour sa dixième victoire consécutive. Les factions rivales sont d'ailleurs prêtes à tout pour éviter ce qui serait une humiliation publique. Et si Erakas, esclave Sarmate fraîchement arrivé, changeait le cours de l’histoire ? Les Sarmates n’ont-ils pas la réputation d’être les meilleurs cavaliers du monde ?

« Ad Victoriam, le champion de Gisacum »

Dans cette nouvelle BD, intitulée « Ad Victoriam, le champion de Gisacum », le site du Vieil-Evreux devient le cadre d'une intrigue qui se déroule au début du IIIe siècle, époque où cette ville est à son apogée. Si cet album des artistes Clech, Céka et Daniel sort officiellement lors du festival normand de la BD, l’ouvrage est à découvrir dès le jeudi 24 août 2017 lors d’une séance de dédicaces sur le site de Gisacum.  

Conseillés par les archéologues du Département

Cette œuvre de fiction, publiée par les Editions Varou, a été imaginée par le scénariste de bande dessinée rouennais, Céka (Erick Lasnel), avec l’appui des archéologues départementaux. Ils l’ont guidé et conseillé afin que l’histoire soit la plus réaliste possible. Le scénario a ensuite été mis en image par Jacky Clech, toujours sous le regard attentif de l’équipe de la mission archéologique départementale de l’Eure qui a fourni les dossiers documentaires nécessaires et partagé sa connaissance du site et de la civilisation gallo-romaine.

De la fiction à la réalité

Un cahier pédagogique de huit pages conclut cet BD qui, au-delà du divertissement, apporte des connaissances actualisées sur le site de Gisacum. Les origines de la ville, l’historique des fouilles et les découvertes récentes sont ainsi mises en regard des bulles de la bande dessinée, afin d’éclairer le regard du visiteur et de lui permettre de distinguer ce qui relève de la fiction pure et ce qui est attesté par les recherches menées à Gisacum.

 

La BD « Ad Victoriam, le champion de Gisacum »
sera présentée au public et dédicacée par Clech et Céka
le jeudi 24 août 2017 de 15h à 18h30 à Gisacum.

 

 

Cet album sera également dédicacé lors du festival normand de BD
à Evreux les samedi 26 et dimanche 27 août 2017

Il se déroule sur le parvis de la cathédrale d'Evreux et sur la place du miroir d'eau : www.eurebd.fr
L’équipe de Gisacum sera d’ailleurs présente sur le stand des éditions Varou afin de faire connaître Gisacum et présenter l’exposition temporaire « Ave Bande Dessinée ! La BD rencontre l’Antiquité » visible à Gisacum et à la Médiathèque d’Evreux jusqu’au 17 septembre.
 


Pourquoi une BD sur Gisacum ?

Deux événements autour des bulles du 9e art ont donné naissance à cette collaboration inédite entre le site de Gisacum et l’éditeur de BD Varou. Organisateur du festival normand de bande dessinée, Varou a choisi de mettre le thème de l'Antiquité à l'honneur lors de la 18e édition qui se déroule les 26 et 27 août prochain. Cette association édite également chaque année de nouveaux albums à l'occasion du festival. Elle a donc proposé à la Mission archéologique départementale de produire un ouvrage dédié au site gallo-romain qui, lui, accueille l’exposition "Avé bande dessinée ! La BD rencontre l'Antiquité" jusqu’au 17 septembre.

 

 

> Consulter le programme complet des animations de l’été à Gisacum

 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter