Accueil
accueil
Notre site sur facebook
Zones humides : elles permettent aussi d’éviter les effets des crues
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Les zones humides de l’estuaire de la Seine et du marais Vernier ont pleinement joué leur rôle de zones d’expansion des crues ces derniers jours.

Elles n’ont jamais aussi bien porté leur appellation de zones humides. Depuis quelques jours, les vastes prairies de l’estuaire de la Seine et du marais Vernier sont entièrement envahies par l’eau. Réservoir naturel d’immenses quantités d’eau, elles permettent d’atténuer le phénomène des crues dans les zones urbanisées.

Dans le cadre de ses politiques en faveur de la nature, la préservation des zones humides est l’une des priorités identifiées par le Département. De nombreuses actions sont ainsi menées pour le maintien et l’entretien de ces zones humides qui sont non seulement des réserves d’une grande richesse pour la biodiversité mais aussi des « éponges » naturelles, dont le rôle peut être capital.

Ainsi, lors de la tempête Eleanor, avec l’effet conjugué des vents, des précipitations et des gros coefficient de marée, les vastes étendues du Conservatoire du littoral dans l’estuaire de la Seine et le marais Vernier se sont naturellement gorgées d’eau. Ces espaces, en partie gérés par le Département, ont pleinement joué leur rôle de zones d'expansion de crues contribuant ainsi à la limitation des inondations des zones urbanisées.

 

> En savoir plus sur le plan nature du Département de l'Eure 2017-2027
 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter