Appels à projets
Notre site sur facebook
titre
dernière mise à jour le 07/05/2019
photo article
lecture audio

Dans cette rubrique, figurent les appels à projets intéressant tous les domaines de la vie publique, qu'il s'agisse d'appels à projets permanents ou d'appels à projets liés à des événements ponctuels, y compris ceux qui bénéficient du soutien financier des fonds européens.

Appel à projets Jeunesse : initiatives audacieuses en direction des jeunes de 11 à 25 ans

Les structures qui répondent à cet appel à projets sont invitées à présenter une ou plusieurs initiatives audacieuses en direction des jeunes de 11 à 25 ans sur l'ensemble du territoire eurois autour d'une ou plusieurs thématiques.

Objectifs

  • Accompagner les jeunes dans leur parcours de citoyen
  • Favoriser l'animation et la vitalité des territoires avec des projets originaux, participatifs et transversaux
  • Donner une meilleure visibilité aux projets avec et pour les jeunes pour renforcer l'attractivité du département, en particulier dans les zones rurales.

Public ciblé

Les jeunes eurois de 11 à 25 ans.
Les projets pourront avoir lieu pendant ou en dehors du temps scolaire.
Une attention particulière sera portée aux projets s'adressant aux collégiens et aux jeunes en situation d'insertion sociale et professionnelle.

Priorités thématiques de l'appel à projets

La priorité de cet appel à projets est de soutenir des actions locales qui visent à favoriser la citoyenneté et l'insertion sociale et professionnelle des jeunes de 11 à 25 ans de l'Eure.
Les outils et leviers pourront être multiples : l'environnement, le livre et la lecture, le sport, les médias, les rencontres avec des professionnels, l'immersion dans des entreprises, des rencontres avec des élus…

Date limite de retour : vendredi 26 avril 2019

Instruction et commission de délibération : printemps - été 2019
Réponses : été – automne 2019

 

> Télécharger le dossier complet

 

Les dossiers sont à envoyés par mail uniquement aux deux adresses suivantes :
ada.wujek@eure.fr
marie.tarde@eure.fr

Tout dossier incomplet ou reçu hors délais ne sera pas étudié.

Axe urbain durable - Seine Normandie Agglomération - Appel à projet permanent

La Région, autorité de gestion des fonds européens 2014-2020, a choisi d’aider à travers le FEDER (Fonds européen de développement régional) les stratégies de développement urbain des principales intercommunalités normandes.
 
Dans ce cadre, Seine Normandie Agglomération s’est vue allouer une aide de 3,1 millions d’euros.
 
Ces crédits pourront financer des projets sur les communes de Vernon et Saint-Marcel, en lien avec la politique globale de l’Agglomération autour de plusieurs axes :

- études pour le développement futur des zones urbaines en lien avec l’Axe Seine
- travaux d’aménagement, de réseaux et de recyclage du foncier de nouveaux morceaux de ville durables
- requalification des friches industrielles ou militaires
- redynamisation des zones ou friches d’activités
- promotion d’une mobilité multimodale durable
 
Documents à télécharger :


· Cahier des Charges de l’appel à projets SNA

· Annexe 1 : stratégie intégrée de développement urbain durable

· Annexe 2 : extrait du POR relatif à l’axe urbain

· Annexe 3 : cartographie des communes éligibles à la localisation et à la maîtrise d’ouvrage des projets

· Annexe 4 : fiche-opération à remplir

· Annexe 5 : notice d’information pour la demande d’aide FEDER
 

Informations : http://www.cape27.fr

Appel à projet : création d'un dispositif de prise en charge des adolescents autonomes sur le département de l'Eure

Le présent cahier des charges concerne l'hébergement et la prise en charge éducative des adolescents autonomes confiés à l'aide sociale à l'enfance du département de l'Eure par décision judiciaire.


Le Département souhaite étoffer son offre actuelle de prise en charge pour ce public. En effet, le département dispose déjà de places dédiées pour ce public auxquelles se rajoutent des places principalement chez des assistants familiaux et quelques places en maison d'enfants à caractère social.


L'offre proposée devra à la fois prendre en compte la question de l'hébergement et celle de l'accompagnement de ces jeunes principalement axé sur le volet de l'insertion professionnelle et sur la régularisation du droit au séjour.


Les candidats à l'appel à projet sont invités à proposer des offres innovantes, pouvant aller jusqu'à des coopérations ou mutualisations avec divers acteurs.


Cet appel à projets est découpé en 2 phases :
- Phase 1 : Hébergement et accompagnement social pour 50 places au 4eme trimestre 2018,
- Phase 2 : Hébergement et accompagnement social pour 50 places en janvier 2019.


Le présent appel à projets donne lieu à une décision d'autorisation de l'établissement en application des dispositions du code de l'action sociale et des familles.

> Avis d'appel à projet

> Cahier des charges

 

Appel à projets "découvrez la nature dans l'Eure"

L'Eure bénéficie d'un réseau de 59 espaces naturels sensibles (ENS) couvrant plus de 3.000 ha de zones humides, de terrasses alluviales, de forêts et de coteaux calcaires, témoignant de la richesse du patrimoine naturel et paysager du territoire. La mobilisation des acteurs locaux autour de la découverte de ces sites naturels marque par une diversité d'approches l'originalité du programme d'animation "Découvrez la nature dans l'Eure".

Dans l'optique de maintenir ce mode de valorisation des ENS qui contribue à la qualité du cadre de vie des Eurois, le Département de l'Eure propose pour l'année 2019, de renouveler le programme d'animations "Découvrez la nature dans l'Eure". Comme les années précédentes, celui-ci sera ouvert aux associations à vocation culturelle, sportive ou environnementale ainsi qu'au Parc naturel régional et aux Lycées d'enseignement général et technique agricole. Date limite de candidature: 12 novembre 2018.

Retrouvez le dossier de candidature ici <<

Appels à projet 2019 au titre du Fond Social Européen

Le Département de l’Eure est titulaire d’une subvention globale , au titre du fonds social européen pour la période 2015-2019.Cette délégation de gestion couvre l’ensemble de l’axe 3, dédié à l’Inclusion active du Programme opérationnel  FSE Emploi-Inclusion. Le Conseil départemental de l'Eure en tant que chef de file de l'Inclusion sur son  territoire,  joue un rôle majeur en termes de solidarités.

En se positionnant comme organisme intermédiaire gestionnaire d'une subvention globale FSE pour la période 2014-2020 dans le champ de l'inclusion sociale, le Département de l'Eure a saisi l’opportunité de renforcer la pertinence et la cohérence de l’offre départementale d’insertion.
Le présent appel à projet s'inscrit dans cette optique.


Attention : les dossiers doivent être déposés entre

le 13 mars 2019 et le 15 juillet 2019

 

Appel à projet à caractère expérimental pour la création de logements inclusifs dans le département de l’Eure

Le Département de l'Eure a souhaité s'engager dans la démarche "Territoire 100% inclusif" lancée par Sophie Cluzel secrétaire d'Etat auprès du 1er Ministre chargé des personnes handicapées.

 

Aussi, le Département de l’Eure s’associe à cet appel à projet pour développer une offre de logements inclusifs à deux titres :

-        En cofinançant par mesures nouvelles aux côtés de l’ARS, la création d’un projet de logements inclusifs,

-        En appelant à transformer l’offre au sein des établissements de sa compétence ou à compétence partagée (foyers de vie, foyers d’accueil médicalisés, foyers d’hébergement).

 

 

Au-delà des projets d’habitat inclusifs généralement articulés autour d’un projet de vie sociale et partagée et d’espaces communs (Cf. Loi Elan), l’ARS Normandie et le Département de l’Eure souhaitent compléter l’offre existante par une proposition de logements avec accompagnements à visée la plus autonome possible.

 

- Cahier des charges 27
- Avis appel à projets 27

Programme interministériel ARS DE NORMANDIE - DRAC DE NORMANDIE en partenariat avec les Départements de l’Eure et de la Seine-Maritime et la Région Normandie

Ce dossier, dûment complété avec le partenaire culturel, doit être transmis par la structure sanitaire et/ou médico-sociale (porteur du projet), au plus tard le :


LUNDI 29 AVRIL 2019
 

- par courriel, sous format pdf, avec la page comportant les signatures scannées, en mentionnant en objet Culture santé et le nom de l’établissement de santé qui présente le projet, à l’adresse suivante : isabelle.aube@ars.sante.fr
 

- et en version papier à l’adresse suivante :
ARS de Normandie
A l’attention d’Isabelle AUBE (DG - Culture-Santé)
Espace Claude Monet
2, place Jean Nouzille – CS 55035
14 050 CAEN cedex 4
Un accusé de réception vous sera adressé par voie électronique par l’ARS.

 

Télécharger le dossier d'inscription

Appel à projets pour répondre aux besoins des quartiers prioritaires de la ville situés sur les communes de Vernon, Evreux, Louviers et Val-de-Reuil.
En complément des actions menées par le pôle prévention spécialisée, le Département souhaite lancer un appel à projets pour répondre aux besoins des quartiers prioritaires de la ville situés sur les communes de Vernon, Evreux, Louviers et Val-de-Reuil.
L'appel à projets vise à permettre aux porteurs de projets de présenter une demande de subvention, en vue d'obtenir le financement de tout ou partie d'actions de préventions collectives à mettre en œuvre sur l'année 2019.
 
Pour être éligible au titre du présent appel à projets, les actions de prévention collectives  devront s'inscrire en complémentarité des actions existantes exercées par le pôle prévention spécialisée du département, dans tout ou partie des objectifs suivants : 
-          Renforcer les liens sociaux et familiaux,
-          Améliorer le cadre de vie des habitants,
-          Développer des actions d'éducation à la citoyenneté,
-          Promouvoir la laïcité et de la lutte contre la radicalisation,
-          Prévenir la délinquance.
L'appel à projet est valable jusqu'au 10 mai 2019 - 12h00 pour recevoir les propositions des différents opérateurs qui souhaiteraient candidater.
 
> Cahier des charges - Actions de prévention
> Appel à projet - Annexe
> CERFA 14470-02
> Contact :  muriel.guyot@eure.fr

 

Programme territorial d'actions en faveur de la prévention de la perte d'autonomie en EHPAD

Du 17 avril au 15 juillet 2019

Cet appel à projets lancé conjointement par l’Agence Régionale de Santé Normandie et par le Département de l'Eure dans le cadre de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie vise au soutien de programmes territoriaux d’actions de la perte d’autonomie en EHPAD articulés autour des thématiques suivantes :


- Sante Bucco-Dentaire
- Sante Du Pied/Prevention Des Chutes
- Activite Physique Adaptee
- Alimentation-Nutrition
- Lien Social/Estime De Soi/Bien-Etre

 
Le dossier complet devra être déposé avant le 15 juillet 2019 - 12h, sous format électronique aux adresses suivantes :

conference-des-financeurs@eure.fr

et

ars-normandie-direction-autonomie@ars.sante.fr

 

 

> Attestation sur l'honneur AAP actions collectives 2019
> Cahier des charges prevention EHPAD Eure
> GRILLE CFPPA Eure

Appel à projet "Prévention de la radicalisation"
Un appel à projet commun à la Caisse d'allocations familiales de l'Eure et au Département de l'Eure est lancé ce jour sur la prévention de la radicalisation. Il s'agit de développer des actions innovantes en faveur des collégiens et leur famille favorisant une prise de conscience sur les théories complotistes et conspirationnistes et sur les méthodes d'endoctrinement tout en s'appropriant valeurs de la République, apprentissage de la citoyenneté et lutte contre les discriminations.
L'objectif est de toucher 27 collèges en 2019/2020. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au vendredi 31 mai 2019. Les actions retenues seront présentées en septembre/octobre aux chefs d'établissement et aux présidents des associations de parents d'élèves lors d'une conférence.
 
> Télécharger l'appel à projet

 

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter