La création par le Conseil départemental de l'Eure de plus de 100 km de voies vertes et 135 km de véloroutes offre aux usagers un réseau de promenades sécurisé dans un cadre naturel hors pair.
Une voie verte est une voie de communication en site propre, réservée aux déplacements non motorisés : cyclistes, piétons, joggers, rollers, personnes à mobilité réduite…
Une véloroute est un itinéraire, d'intérêt départemental, régional, national ou européen, réservé aux cyclistes empruntant tantôt des routes partagées à faible circulation – inférieures à 1000 véhicules/jour –, tantôt des voies vertes.
Les véloroutes et voies vertes connaissent en Europe un important développement : 1 500 km de voies vertes existent déjà en France où 10 000 km d'itinéraires sont prévus à destination de 20 millions de cyclistes et 6 millions de pratiquants du roller.
Aux portes de l’Ile-de-France, l'Eure a dep uis 2002 décidé de constituer un réseau de 369 km de véloroutes et de 156 km de voies vertes, sur douze axes au total. Derniers travaux en date : la voie verte de la vallée d’Epte pour offrir un itinéraire de 26 km de Gasny à Gisors.
Les financements du Département sont particulièrement importants :
Plus de 15 M€ sont prévus pour la mise en œuvre du schéma départemental des véloroutes et voies vertes.
Les douze axes
Voies vertes
Véloroutes
Les dernières réalisations :
La voie verte de la vallée d’Epte : 26 km de Gasny à Gisors.