un logement pour tous
accueil
Notre site sur facebook
titre
dernière mise à jour le 14/03/2017
lecture audio

Le Fonds de solidarité habitat (FSH) peut, en fonction de votre situation, vous aider à accéder à un logement ou à le conserver. Il se traduit par l’octroi de subventions, de prêts, de garantie de paiement des loyers et de mesures d’accompagnement social lié au logement.

Pour accéder à un logement autonome, il faut déposer des demandes de logement auprès des représentants des bailleurs sociaux ou des acteurs du privé. Dès qu’un logement est proposé, il faut prendre contact avec le travailleur social de votre secteur en vue de l’instruction d’un dossier de fonds de solidarité habitat et de la constitution du dossier de demande d’aide au logement (aide personnalisée au logement ou allocation logement) auprès de la caisse d’allocations familiales ou de la mutualité sociale agricole (MSA).

 

Aides au logement


Sous certaines conditions de ressources, vous pouvez bénéficier de l’APL (Aide Personnalisée au Logement) et de l’allocation logement. Ces aides financières sont versées par la caisse d'allocations familiales ou la mutualité sociale agricole (MSA). Elles sont généralement versées au propriétaire et permettent de diminuer le montant du loyer.

 

Éviter les ennuis


Pour conserver son logement, mieux vaut prévenir les difficultés. Ainsi, dès qu’un problème de paiement du loyer ou d'une facture d'énergie apparaît, il convient de prendre contact avec le travailleur social de votre secteur.

 

Où s’adresser ?


Auprès du centre départemental d’action sociale de votre lieu d’habitation ou auprès de votre bailleur, ou encore auprès de l’ADIL (Agence Départementale pour l’Information sur le Logement). Cette association conventionnée avec le ministère du Logement est financée par le département pour apporter une information neutre et gratuite sur les questions de logement.


Le Plan d'Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées 2016-2020 (PDALHPD)

 

Le plan départemental d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées 2016-2020 (PDALHPD) a été signé par Sébastien LECORNU, Président du Conseil Départemental et Thierry COUDERT, Préfet de l'Eure le 22 décembre 2016.


Ce document fixe le cadre de l'action des pouvoirs publics, des acteurs privés et associatifs pour répondre à l'enjeu du sans-abrisme et du mal logement.


C'est ainsi que vous pourrez y trouver des informations quant à la gouvernance, les 3 axes opérationnels, la méthodologie , le diagnostic 360°, le bilan du précédent plan, la domiciliation et la charte de prévention des expulsions.


L'architecture du document permet de procéder à une lecture partielle, par centre d'intérêt.

 

 


En savoir plus

ADIL
8 boulevard Georges Chauvin
27000 Évreux
Tél : 02 32 24 06 66.
www.adil.org/27
Réception sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter