Le Département mobilise ses compétences et ses moyens pour agir sur la gestion des déchets, le changement climatique, la préservation de la biodiversité et l’atténuation du bruit routier.
Par les biens et services qu'il en tire, l'homme est dépendant de son environnement. Matière première, alimentation, santé… L'homme puise ses ressources indispensables dans son environnement, proche ou lointain.
Or il apparait que l'équilibre entre l'homme et l'environnement s'est rompu quand nous avons cru que les ressources naturelles étaient inépuisables. Nous savons aujourd'hui que ce n'est pas le cas. Il s'agit donc de les consommer avec modération, de les altérer le moins possible pour préserver notre qualité de vie et celles des générations futures.
Aujourd’hui, nos objectifs doivent être :
Le Département travaille sur ces deux objectifs essentiels en mobilisant, annuellement, près de 3 millions d'euros dans plusieurs programmes d’actions :
Le Département agit pour réduire les déchets à la source (préservation des ressources naturelles) et pour gérer efficacement le traitement des déchets du territoire (réduction des nuisances éventuelles liées à la destruction des déchets, valorisation des déchets en matière et/ou en énergie…).
En savoir plus :
Le Département a établit un plan climat-énergie 2013-2017 qui agit pour :
En savoir plus :
Le Conseil départemental 27 agit pour :
En savoir plus :
En tant que gestionnaire de réseau routier, le Département a mis en place un Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement pour ses routes supportant un trafic annuel supérieur à 6 millions de véhicules (16 400 véhicules/jour).
En savoir plus :
> Télécharger le rapport d'activité de la politique départementale relative aux milieux naturels