Axe Seine
accueil
Notre site sur facebook
titre
dernière mise à jour le 20/07/2017
photo article
lecture audio
toutes les rubriques "Axe Seine"

Porte d'entrée maritime de la région capitale, l'Axe Seine est un territoire d'opportunités économiques d'envergure nationale autant qu'un lieu de vie et d'agrément offrant un patrimoine naturel et un bâti remarquable.

Des portes de Paris jusqu'au Havre, les cinq Départements reliés et unis par l'Axe Seine (Eure, Seine-Maritime, Hauts-de-Seine, Val d'Oise et les Yvelines) ont l'ambition de construire une vision partagée du développement de ce territoire, tirer parti de ses atouts, développer les infrastructures nécessaires, travailler à la structuration de filières émergentes en lien avec les pôles de formation et de recherche, contribuer au développement du tourisme et de l'emploi.

L'objectif est de fédérer les initiatives locales en menant des projets au plus près des territoires, et de constituer un espace de dialogue et de projets avec les acteurs publics et privés de l'Axe Seine.

L'association des Départements de l'Axe Seine a été créée par délibérations concordantes des Conseils départementaux entre mai et juin 2016 et dont le lancement a été officiellement entériné le 7 juillet 2016. Localisée administrativement à Cergy-Pontoise, cette association a été présidée pour sa première année d'exercice par Sébastien Lecornu, Président du Département de l'Eure.


Structure très légère fonctionnant uniquement grâce à la mise en commun de moyens des Départements, l'Association des Départements de l'Axe Seine donnera à ses membres un cadre de travail et d'expression pour l'élaboration de stratégies communes, la promotion de leurs intérêts partagés, la coordination de leurs actions au service du développement de l'Axe Seine
 


L'objectif est de fédérer les initiatives locales en menant des projets au plus près des territoires, et de constituer un espace de dialogue et de projets avec les acteurs publics et privés de l'Axe Seine.


Les premières pistes de travail porteront sur :

  • Le développement du tourisme fluvial
  • L'amélioration des liaisons douces (randonnée, vélo) dans la vallée de la Seine
  • L'observation et la connaissance des territoires, notamment sous l'angle économique
  • L'ouverture des richesses naturelles, culturelles, sportives et artistiques de l'Axe Seine

 

L'Axe Seine en chiffres :

5 Départements
6 millions d'habitants
16 000 km2 de territoire enserrant la Seine
1 fleuve

 

 

 

       

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter