La seine à vélo
Notre site sur facebook
titre
dernière mise à jour le 07/06/2019
lecture audio

Economie touristique, mobilité douce et cadre de vie soigné sont les trois grands enjeux de la Seine à Vélo. 28 millions d’euros seront investis par le Département pour aménager plus de 100 km de voie verte et de véloroute dans l'Eure.

 

Dans le cadre du développement du tourisme vert et, plus globalement, du développement économique, les départements traversés par la Seine ont décidé de coordonner leurs efforts pour créer une véloroute qui relierait Paris à la mer. Dans l'Eure, 37 communes seront traversées par ce circuit unique qui offrira un itinéraire de balade en bord de Seine.

D’ici quelques mois, le premier tronçon de voie verte longera la Seine entre le site des tourelles à Vernon et la commune de Manitôt. Ces 2,15 km sont le point de départ, dans l’Eure, des 400 km d’itinéraire vélo qui vont relier Paris à la mer d’ici six ans. 18 collectivités participent à sa construction, dont le Département de l’Eure qui investira, au total, 28 millions d’euros pour réaliser 103 km de piste cyclable (sur 120 km dans l’Eure). 

Que du + pour les habitants et les touristes

Cette mobilisation exceptionnelle démontre combien les enjeux sont importants pour les territoires traversés par la Seine. L'itinéraire, qui combine à la fois voie verte et véloroute,  permettra de :

 

  • développer un tourisme doux et de passage avec des retombées économiques non négligeables (un itinérant dépense en moyenne 80 € par jour) ;

 

  • de développer les mobilités douces à travers un réseau de voies vertes, déconnectées du réseau routier, permettant une sécurisation des piétons, des vélos ou des roller ;

 

  • d’améliorer le cadre de vie des habitants grâce à un circuit de balade sécurisé, confortable et accessible à tous.

Les grandes étapes de la Seine à vélo dans l’Eure

 

 2019-2024 : 6 phases de travaux sur 97 km


- Giverny

- Les Andelys > Vernon


- Giverny > Gasny 

- Les Andelys > Saint-Pierre-du-Vauvray

- Pont-de-l'Arche > Martot

- Aizier > Fiquefleur-Equainville

  

2 tronçons déjà réalisés


Saint-Pierre-du-Vauvray > Pont-de-l’Arche : 12 km

Vernon > Giverny : 3 km

La Seine à vélo, c’est…

- un projet novateur porté par 7 départements : Paris, les Yvelines, les Hauts-de-Seine, le Val d’Oise, l’Eure, la Seine-Maritime et le Calvados.
 


 

- une piste cyclable traversant 130 communes et longue de  530 km dont 120 km dans l’Eure.



 

- un itinéraire qui part de la capitale du tourisme pour rejoindre la côte normande avec, au cœur du parcours : l’impressionnisme, les falaises du littoral, le patrimoine historique, le tourisme industriel, la gastronomie, des villes et des villages sublimés par la seine en toile de fond…

 

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter