Agriculture
accueil
Notre site sur facebook
titre
dernière mise à jour le 20/09/2017
photo article
lecture audio

Le Département de l'Eure est riche de son agriculture diversifiée et performante dont la Surface Agricole Utile (SAU) valorise 65% du territoire. La SAU est consacrée aux grandes cultures (aux 3/4) et à la polyculture-élevage (à 1/4). Même si l'activité d'élevage diminue au profit des grandes cultures, une ferme sur deux dispose encore d'un atelier d'élevage dans le département.

Le fort potentiel agronomique des terres cultivées et les conditions climatiques très favorables permettent des productions végétales et animales très diversifiées : céréales, oléoprotéagineux, lin textile, betteraves à sucre, pommes de terre, vergers, maraîchage, élevage bovin lait et viande, ovin, porcin, volailles. Ainsi, l'Eure est à l'échelle française le :

 

  • 1er producteur de colza érucique;
  • 2ème producteur de lin textile;
  • 3ème producteur de plants de pommes de terre;
  • 4ème producteur de pois protéagineux;
  • 6ème producteur de blé et de pommes à cidre;
  • 7ème producteur de colza.


L'agriculture de l'Eure est aussi forte de ses 300 producteurs fermiers qui participent au dynamisme et au développement des circuits courts et à l'approvisionnement de la restauration collective en produits locaux de qualité.


Grâce à ses 3 000 exploitations agricoles professionnelles qui représentent avec plus de 9 000 actifs permanents près de 3% des actifs totaux et génèrent plus de 600 millions de chiffre d'affaire annuel, le secteur agricole correspond à une activité économique majeure du Département.


La profession agricole traverse depuis 2015 une grave crise structurelle qui affecte particulièrement l'élevage avec une baisse des prix sans précédent. L'année 2016 a également connu une moisson catastrophique combinée avec des prix également en baisse. C'est la première année depuis près de 40 ans où tous les indicateurs économiques sont aussi mauvais pour toutes les productions agricoles du département.
Dans ce contexte particulièrement instable, le Département réaffirme avec force et détermination son engagement sans faille auprès de la profession agricole pour traverser cette période difficile.


Cet engagement de longue date du Département en faveur de l'agriculture se traduit par la définition des nouvelles orientations d'intervention. Elles s'inscrivent dans une logique de complémentarité avec les actions menées par la Région.


Le travail de concertation mené par les Départements et la Région Normandie dans le cadre du G6 a abouti à la possibilité pour le Département de pouvoir intervenir dans le financement d'investissements agricoles d'un montant éligible de moins de 10 000 € hors taxes.


Les nouvelles modalités d'intervention du Département en faveur des investissements agricoles se feront dans les 4 thématiques suivantes :
 

 

Thématiques  Intervention départementale
actions sanitaires garantir l'état sanitaire des cheptels
aménagement rural et environnement plantation de haies et agroforesterie
ancrage territorial et agrotourisme développement des circuits courts
soutien aux agriculteurs et action sociale réduction des risques professionnels

 

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter