Culture
accueil
Notre site sur facebook
titre
dernière mise à jour le 12/01/2018
photo article
lecture audio

La culture est reconnue comme un vecteur d'attractivité dans l'Eure, et ce, dans sa double dimension événementielle et pédagogique. Le Département joue un rôle central en termes d'aménagement culturel durable du territoire en étant tantôt opérateur, tantôt financeur, enrichissant ainsi les identités culturelles de l'Eure.

L'Eure est le lieu d'un foissonnement culturel riche qui valorise le département, donc amélirore sa capacité à attirer des touristes, des nouveaux habitants et de nouvelles activités. Animateur principal de la vie culturelle sur son territoire, le Département est tantôt opérateur de l'aménagement culturel durable, tantôt financeur des initiatives. Il est guidé par un double enjeu : l'équilibre territorial de l'offre dans toute sa diversité et d'accès à la culture pour le plus grand nombre.

Le Département, "orchestrateur " de l'aménagement culturel du territoire

La richesse culturelle de l'Eure tient pour une bonne part à l'implication du Conseil départemental dans les projets artistiques départementaux et régionaux comme :

 

  • le festival Rock in Evreux (hippodrome d'Evreux en juin),
  • la programmation itinérante de l'Opéra de Rouen dans tout le département
  • et l'opération Place aux cinémas en août dans tout le département (place à 4 €).

 

Le Conseil départemental a par ailleurs initié la création du Musée des impressionnismes Giverny qui est devenu l'un de hauts-lieux culturels de la Haute-Normandie. 

La politique culturelle départementale s'exprime également sur deux projets de structuration de l'offre, le schéma départemental des enseignements artistiques spécialisés et le plan de lecture publique. Elle s'incarne aussi dans la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine départemental (le Domaine d'Harcourt et le site archéologique gallo-romain de Gisacum, au Vieil-Evreux), et dans la mise en ligne des projets patrimoniaux de l'Eure. Il participe financièrement à l'entretien des monuments historiques et édifices classés grâce à son dispositif "Mon village, mon amour".

De l'archéologie aux archives

La mission archéologique départementale a de son côté obtenu en octobre 2007 l'agrément de l'Etat pour les diagnostics et fouilles archéologiques allant de l'Antiquité au Moyen-âge. Enfin, des milliers de pièces concernant la vie du département du XIe siècle à nos jours sont consultables par le public aux archives départementales.

 

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter