Mon village mon amour
accueil
Notre site sur facebook
titre
dernière mise à jour le 17/06/2016
photo article
lecture audio

« Mon village, Mon amour» est un dispositif départemental d’aide à la sauvegarde du patrimoine.

Le patrimoine architectural et mobilier constitue l'une des composantes majeures de l'identité euroise et un élément de notre cadre de vie. Il recèle aussi de formidables leviers pour le développement de notre territoire, c’est pourquoi le Département accompagne les travaux de conservation-restauration du patrimoine de propriété publique, inscrits au cœur de projets de valorisation. Il s’agit à la fois de renforcer l’attractivité culturelle et touristique de l’Eure, d’encourager les initiatives de terrain mobilisatrices et d’intensifier le lien citoyen au patrimoine afin que ce dernier devienne un axe d’avenir et d’innovation pour notre département. Cette exigence s’incarne au travers de deux domaines d’intervention prioritaires.
 

  • Les crédits départementaux sont utilisés en faveur d’opérations de conservation-restauration intégrées dans des projets de territoire affichant une ambition de développement à partir du patrimoine, avec des débouchés interdisciplinaires (tourisme, culture…). Pour être éligibles, les projets doivent être inscrits dans des contrats de territoire. Le Département soutient notamment les grosses opérations sur le patrimoine protégé au titre des Monuments historiques, tous types confondus, à condition qu’elles entrent dans ce cadre. Pour ce faire, les maîtres d’ouvrage doivent se rapprocher des représentants des territoires : Pays (Pôle d’Equilibre Territorial Rural), Communautés de communes ou Communauté d’agglomération.

 

  • Afin d’impulser une dynamique de développement spécifique, le Département identifie des thématiques pluriannuelles (concernant une typologie de patrimoine ou des sujets particuliers). Il accompagne ainsi les opérations de conservation-restauration du patrimoine protégé et non protégé au titre des Monuments historiques, inscrit dans une thématique départementale, qui intègrent dès l’amont la dimension de valorisation.
    Les deux thèmes initiés en 2016 concernent :
    - le patrimoine cultuel : édifices, objets mobiliers, orgues,
    - le patrimoine vernaculaire : petits édifices fonctionnels, non habitables, témoignant du passé ou d'une pratique locale révolue (lavoirs, fontaines, murs en bauge…).


Les demandes d’aides départementales sont examinées, deux fois dans l’année, par un comité de sélection en fonction de l’intérêt patrimonial du bien, de l’urgence des travaux et de la pertinence du projet de mise en valeur.

Les taux d'intervention du Département font l’objet d’une modulation :

 

  Patrimoine non protégé Patrimoine inscrit Patrimoine classé
Edifices 25% à 40% 15% à 30 % 15% à 25%
Objets mobiliers 35% à 50% 15% à 30% 15% à 25%
Orgues - 15% à 30% 15% à 25%

 

Un taux de base est appliqué pour les stricts travaux de conservation-restauration ; il est renforcé par des bonifications récompensant :

 

  • les démarches locales de mise en valeur du patrimoine,
  • l’implication citoyenne suscitée par le lancement de souscriptions ou de financements participatifs, considérés comme des actions explicites de valorisation.
En savoir plus :

Pour faire votre demande d'aide financière, télécharger les documents suivants :

 

       

 

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter