Gisacum, archéologie
accueil
Notre site sur facebook
titre
dernière mise à jour le 09/02/2017
photo article
lecture audio

Immergez-vous dans l'histoire de la ville antique de Gisacum fondée il y a 2000 ans. Des Gallo-romains qui y vivaient aux archéologues qui ont redécouvert le site il y a 200 ans, découvrez le site archéologique, son centre d'interprétation et les vestiges des bains publics.

 

 

Le centre d'interprétation
Installée dans une grange normande de 200 ans réhabilitée, une exposition permanente invite les visiteurs à plonger au cœur de Gisacum. L’aménagement retrace, dans une ambiance intimiste, les grandes étapes de l’histoire de ce haut lieu de l’histoire euroise, des origines jusqu’à sa redécouverte.
De nombreuses illustrations, des objets retrouvés lors des fouilles et une reconstitution 3D en relief de l'agglomération évoquent la vie quotidienne de la ville.



Le Jardin Archéologique
Le jardin archéologique permet la découverte des thermes gallo-romains, mis en valeur de manière originale et pédagogique dans un cadre paysager agréable. La visite permet de s’immerger dans la civilisation gallo-romaine grâce à un parcours jalonné de nombreux plans et explications retraçant le rituel des bains tel qu’il était pratiqué par les Romains.



Le chantier de fouilles du temple

Depuis quelques années, les archéologues de la Mission archéologique départementale (MADE) fouillent chaque été le sanctuaire de Gisacum. Ce chantier de fouille, qui se déroule de début août à mi-septembre est en parti accessible au public, pendant les périodes de présence des archéologues.



Visites et Animations

Visites guidées, ateliers, lectures et contes, reconstitution historique, visites de chantiers de fouilles... des animations ont lieu tout au long de la saison, du 1er mars au 15 novembre,  pour découvrir le site de Gisacum, la civilisation gallo-romaine et l'environnement naturel du site.
 

L'archéologie
Le Département de l’Eure s’est engagé dans le domaine de l’archéologie, principalement par l’accompagnement des fouilles sur le site gallo-romain du Vieil-Evreux. La mission archéologique départementale a acquis des compétences en archéologie préventive afin de pouvoir maîtriser l’impact de ses recherches préalables dans le cadre de ses propres travaux, mais aussi de pouvoir étendre ses missions de service public.


> En savoir plus sur la mission archéologique départementale

En savoir plus :


> Suivez le site archéologique de Gisacum sur facecook
 
 
Mission archéologique départementale de l’Eure
8, rue des thermes
27930 Le Vieil-Evreux
Mail : gisacum@eure.fr
Tel : 02 32 31 94 78
Fax : 02 32 29 86 56

> En savoir plus sur le site Archéologique de Gisacum

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter