Les dévoreurs de livres
accueil
Notre site sur facebook
dernière mise à jour le 20/10/2016
photo article
lecture audio

Vous aimez lire ? Vous avez entre 9 et 16 ans ? L'opération « Les Dévoreurs de Livres » est faite pour vous ! Vous pouvez participez soit en vous inscrivant individuellement soit via votre établissement scolaire s'il est engagé dans l'opération.

L'opération "Les dévoreurs de livres", édition 2016-2017, vise à promouvoir la littérature jeunesse et à développer le plaisir de la lecture chez les jeunes de 9 à 16 ans. Elle leur fait découvrir des ouvrages récents pour la jeunesse et propose des rencontres directes avec les auteurs invités à intervenir dans leur classe ou dans les bibliothèques des communes.

Les jeunes peuvent participer de deux manières :

Par le biais de leur école, si elle est engagée dans cette opération (inscription jusqu'au 30 septembre 2016) : tout au long de l'année scolaire, les élèves lisent la sélection de livres qui les concerne et votent en avril pour leur auteur préféré. Entre janvier et juin, chaque classe rencontre un auteur en classe ou à la bibliothèque. 35 bibliothèques réparties sur tout le département sont associées à l'opération.

 

De manière individuelle (inscription jusq'au 10 mars 2017 ) : tout jeune lecteur de 9 à 16 ans peut participer au Prix des dévoreurs de livres. Il suffit de lire au moins 4 titres de la sélection de livres de sa tranche d'âges et de voter pour son roman préféré grâce au bulletin de vote ci-dessous.

 

La remise des prix a lieu en juin. Le Prix des Dévoreurs est remis aux auteurs retenus par les lecteurs ayant participé dans le cadre scolaire ainsi qu'aux auteurs retenus par les lecteurs ayant participé à titre individuel. La remise des prix aura lieu en présence d'auteurs invités, des délégués de chaque classe accompagnés de leur professeur, de personnalités représentant les collectivités et organismes qui soutiennent l'opération et des jeunes lecteurs ayant participé à titre individuel.

 

Le Prix des Dévoreurs est organisé et mis en oeuvre par l'Education nationale, le Département de l'Eure, la Ville d'Evreux, l'association Oiseau-Délire (librairie l'Oiseau lire), et la Direction régionale des affaires culturelles de Haute-Normandie. Depuis 2007, se sont associés à la manifestation les Villes de Bernay, Louviers et la Communauté d'agglomération des Portes de l'Eure.

 

 Prix des Dévoreurs de livres 2016-2017

 

> Télécharger le dépliant

 

> Télécharger le bulletin d'inscription

 

> Télécharger le bulletin de vote

 

 

Ces documents sont disponibles dans les bibliothèques
et librairies de l'Eure à partir de novembre 2016.

 

 

 


 

Les chiffres de l’édition 2015-2016

- 100 classes participantes (50 classes d’écoles élémentaires et 50 classes de collèges) issues de 50 établissements scolaires eurois ;
- 3085 jeunes concernés : 2476 élèves; 339 participants à titre individuel

- 37 bibliothèques associées ;
- 11 auteurs sont venus sur 34 journées de rencontres avec les classes ou les groupes constitués par des bibliothécaires ;
- 2 séances de tournage auprès d'élèves et d'individuels pour réaliser les films promotionnels "Paroles de Dévoreurs".


 

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter