Documents administratifs, photographies, presse… Les Archives départementales de l’Eure conservent et mettent à disposition des chercheurs des milliers de documents relatifs à l’histoire du département de l’Eure depuis le XIe siècle.
Accéder au site internet des archives départementales
Créées par la loi du 5 brumaire an V (1796), les Archives départementales accueillent alors les archives produites par les administrations et juridictions d’Ancien Régime, ainsi que les fonds confisqués à la noblesse et au clergé.
Depuis lors, elles reçoivent les archives des services déconcentrés de l’État, des tribunaux, du Conseil départemental et des notaires eurois. Y sont également déposées les archives anciennes des communes de moins de 2 000 habitants et des hôpitaux. Des fonds privés (fonds de familles, d’associations, d’entreprise…) et plusieurs bibliothèques concourent à l’enrichissement des collections.
Les Archives départementales exercent au nom de l’État le contrôle scientifique et technique sur les archives publiques et en assurent la collecte. Depuis 1986, la conservation, le classement et la communication des documents conservés aux Archives départementales de l’Eure relèvent des compétences du Conseil départemental.
Les Archives départementales en quelques chiffres :
Les Archives départementales de l’Eure sont situées près du palais de justice. L'entrée se fait par l'allée Marcel Baudot. Elles sont accessibles à pied (15 minutes environ) depuis la gare SNCF. L’arrêt de bus « Archives » se trouve devant le bâtiment.
Archives départementales
2, rue de Verdun
27025 Evreux Cedex
Tel :02 32 31 50 84
Courriel : archives@eure.fr
Web : http://archives.eure.fr
La salle de lecture est ouverte :
- Du mercredi au vendredi de 9h à 17h (sans interruption)
- Le premier samedi de chaque mois (sauf juillet et août) : de 9h à 12h et de 13h à 17h
Fermeture annuelle :
- La semaine entre Noël et le jour de l'an
- une semaine en été (Se renseigner directement auprès des Archives départementales)