Accueil
Notre site sur facebook
Evreux, au cœur de la coopération militaire franco-allemande
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Sébastien Lecornu et Pascal Lehongre se félicitent de l’approbation par la France de l’accord avec l’Allemagne dans le domaine du transport tactique aérien faisant de la base d’Evreux un centre de formation binational.

Le Conseil des Ministres du 19 juin 2019 a entériné l'accord entre la France et l’Allemagne sur les modalités de financement des infrastructures et de l'acquisition des outils de formation dans le cadre de la coopération franco-allemande dans le domaine du transport tactique aérien.

 

Très concrètement, dans le cadre de cet accord, un centre de formation et d'entraînement commun entre les armées des deux pays sera créé sur la Base Aérienne  105 d’Evreux " Commandant Viot", qui accueillera également à terme une unité binationale. Cette décision illustre, pour le département, la place centrale qu’occupe cette base aérienne pour le commandement militaire.

Une nouvelle étape pour la BA 105 et l'Eure

« Cet accord est l’illustration de la nouvelle dynamique, issue du traité d’Aix La Chapelle, dans la relation franco-allemande. Je suis fier de voir que c’est l’Eure, et plus précisément Evreux, qui a été choisie pour être le lieu du renforcement de la coopération militaire entre nos deux pays, plaçant notre Département au cœur de la défense européenne » explique Sébastien Lecornu, Ministre chargé des Collectivités territoriales.
 
Une décision saluée aussi par le Président du Département de l’Eure, Pascal Lehongre : « La base aérienne d’Evreux a, depuis toujours, été un modèle de base moderne, qui évolue pour répondre au plus près des besoins de l’armée de l’air et de son écosystème. Par exemple, depuis juin 2015, elle accueille en son sein une pépinière d'entreprises à vocation numérique ou technologique. En devenant un centre de formation franco-allemand de pointe, c’est une nouvelle étape de son développement».  


De nouvelles infrastructures en construction sur la base aérienne

 
Cet accord qui vise à renforcer la coopération militaire franco-allemande dans le domaine du transport tactique aérien permet :

 

  • de lancer les travaux des infrastructures utilisées en commun nécessaires à l’aménagement de la base d’Evreux pour accueillir au maximum douze aéronefs : constructions neuves et aménagement/agrandissement de bâtiments existants qui seront réservés à l’unité franco-allemande, hangars du service technique et bâtiments du centre de formation et d’entraînement

 

  • d’acquérir les matériels et les prestations utilisés en commun : outils de formation théorique et pratique destinés aux équipages, aux personnels techniques et aux personnes nécessaires à la réalisation des activités de vols envisagées (ex. simulateurs de vol).
     

260 personnels allemands attendus


Ces infrastructures accueilleront à terme une unité composée d’environ 260 personnes, comprenant une centaine de personnels navigants et 150 techniciens. Elle permettra de former une dizaine de pilotes par an, ainsi qu’une trentaine de techniciens et soutiers (loadmasters).
 

L’objectif, pour les deux Etats, est de mutualiser des moyens humains et matériels pour réaliser des missions conjointes, le cas échéant avec des équipages mixtes. L’unité pourra également apporter un soutien mutuel en situation d’urgence nationale. Décidé au cas par cas, cet engagement pourra inclure des missions nationales sensibles.
 
La capacité opérationnelle initiale de l’unité commune est prévue pour 2021, avec la mise en œuvre de missions opérationnelles et le début d’exploitation du centre de formation. La pleine capacité opérationnelle est prévue pour 2024.

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter