Accueil
Notre site sur facebook
Et si on jetait moins à la cantine ?
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Du 20 au 24 mai, les collégiens de l’Eure sont invités à relever le défi des « assiettes vides » pour lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire.

Les chiffres du gaspillage alimentaires sont aussi impressionnants que révoltants : selon l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) un tiers de la production alimentaire mondiale serait perdue ou jetée chaque année.

En France, ce gaspillage est évalué à 10 millions de tonnes de la production à la consommation, en passant par la transformation, la distribution et la restauration qu’elle soit privée ou collective.
Les collèges n’échappent à ce non-sens écologique et économique : sur chaque plateau servi à la cantine, 115 grammes en moyenne finissent dans la poubelle. A multiplier par le nombre de jours de classe dans l’année et par le nombre de demi-pensionnaires, le chiffre devient conséquent pour une perte annuelle estimée à un million d'euros pour le seul département de l'Eure. Il est temps que cela change non ?

Une semaine pour prendre les bonnes habitudes


Pour cela les collèges de l’Eure sont invités à participer, du lundi 20 au vendredi 24 mai, au défi « assiettes vides ». Ce défi, organisé depuis 2014, par le Regal (pour Réseau pour éviter le gaspillage alimentaire) réunit des acteurs du secteur alimentaire pour tenter de réduire de moitié, d'ici 2025, ce gaspillage en Normandie.
Le principe est simple : faire des pesées de son gaspillage alimentaire pendant une semaine et se lancer le défi de le réduire. Sans oublier bien entendu de conserver ses bonnes habitudes anti gaspillage bien au-delà de cette semaine de sensibilisation.

Pour inscrire cette action sur le long terme, le Département propose d’ailleurs aux collégiens un jeu-concours. A eux d’imaginer le slogan le plus percutant pour inciter leurs camarades à garder en tête que tout ce qui ne finit pas dans la poubelle est bon pour la planète. Les propositions sont à faire sur l’espace numérique de travail. Les propositions le plus originales seront retenues pour la création d’un kit communication « anti-gaspi » distribué à l’ensemble des collèges de l’Eure.
 

 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter