Accueil
Notre site sur facebook
Mares et haies : les restaurer avec l’aide du Département
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Lors d’une conférence sur les multiples fonctions des haies et des arbres, le Département a présenté son nouveau dispositif d’aides aux petites communes rurales.

La biodiversité, animale ou végétale, est dans nos haies, nos mares, nos arbres, nos prairies, nos bosquets… Elle fait partie intégrante de nos paysages et de nos vies. Elle est un équilibre indispensable qui pourtant, est de plus en plus menacée par nos activités humaines.

80 % d’aide financière

La biodiversité est un bien commun que le Département de l’Eure essaye de préserver depuis plusieurs années. Il agit sur  les espaces naturels sensibles, les déchets, les fleurs des champs, la sauvegarde des amphibiens, la ressource en eau, etc. Aussi, la collectivité ouvre un nouveau dispositif d’aides pour les petites communes. Intitulé Mar’haies, cette aide vise à inciter la restauration des mares, des haies et des arbres têtards, en partenariat avec le CAUE(1), le CENN(2) et l’agence de l’eau Seine-Normandie.

Réduire les risques d’inondations

L’opération Mar’haies a été présentée à l’Hôtel du Département, à Evreux, lors de l’ouverture d’un cycle de conférences thématiques(3) pour sensibiliser les acteurs locaux sur la ressource en eau. La première, "Haies et arbres : leurs multifonctionnalités", s’est tenue le vendredi 29 mars 2019 en présence de Gérard Chéron, vice-président en charge des questions environnementales au Département.
« La disparition progressive des mares et des haies est une menace pour la biodiversité mais aussi pour chacun de nous », rappelle le conseiller départemental, également maire de Breteuil-sur-Iton, encore marqué par les inondations de sa commune, en juin dernier. « Ces éléments paysagers sont essentiels pour réduire les risques hydrauliques. Cela limite les eaux de ruissellement et agit aussi en cas de crues ».

Création ou restauration sur des terrains communaux

Le dispositif Mar’haies du Département de l’Eure s’adresse aux communes euroises de moins de 2000 habitants. Si le projet est retenu, il permet un financement départemental à hauteur de 80 % pour des travaux d’un montant plafond de 10 000€ HT. Les travaux devront se situer sur des terrains appartenant à la commune et hors enveloppe bâtie ou zone constructible. Différents travaux sont éligibles comme la création d’une haie de plus de 100m, la restauration de mares inférieures à 5000m2, l’entretien des alignements d’arbres têtards anciens, etc.

> En savoir plus sur le dispositif « Mar’haies » :  télécharger le PDF ou consulter la page en ligne

 


S’adapter au changement climatique :
le Département s’engage

Le changement climatique est le défi mondial de notre siècle. L’environnement va changer, c’est désormais une certitude. L’eau va devenir plus rare et en même temps, les intempéries extrêmes plus fréquentes. Pour agir même au niveau local, le Département s’engage aux côtés de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie afin de prendre une part active dans la stratégie d’adaptation au changement climatique. Gérard Chéron, vice-président, a signé la charte d’engagement le 29 mars 2019 à Evreux, rejoignant ainsi un réseau de plus de 300 acteurs sur tout le bassin.

+ d’infos : www.eau-seine-normandie.fr

 

 

(1) Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Eure
(2) Conservatoire des Espaces Naturels de Normandie
(3) La prochaine conférence aura lieu cet automne. Différentes thématiques sont envisagées : la gestion des eaux pluviales en ville, lutter contre le ruissellement et les inondations, documents d’urbanisme et changements climatiques, rivières et zones humides, etc.

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il y a actuellement 2 commentaires Commentez-contribuez
  • Bonjour,

    Le dispositif "Mar'haies" du Département de l'Eure ne s'adresse pas aux particuliers mais aux communes.

    Pour être aiguiller vers le bon interlocuteur concernant la restauration de vos mares, je vous invite à contacter la Direction de l'Environnement, de l'Espace Rural et de l'Agriculture du Département :
    Caroline PIVAIN-BRONNAZ : 02.32.31.93.53 ou Juliette FABRE : 02.32.31.94.01
    Courriel : deera-secretariat@eure.fr

    Cordialement
    Département de l'Eure le 19/04/2019 - 08h50
  • Je réside près de Breteuil sur Iton,
    Sur mon terrain existent encore 3 mares qui du temps de mon Grand Pere avaient une Faune et Flore très actives, grenouilles, têtards, canards, poules d'eau, libellules etc...
    Aujourd'hui, et specialement au cours de 4 dernières années, la mare s'est asséchée. En ce moment, l'eau est revenue et les élèves du lycée agricole ont coupes une partie de saules qui l'ont envahie. Bon depart, mais il faut continuer le projet de restauration.
    Pouvez-vous m'aider?

    D'avance merci et cordialement,

    Bernard Guet
    Bernard Guet - guetpa@yahoo.com le 07/04/2019 - 01h31
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter