Accueil
Notre site sur facebook
Volées il y a plus de 40 ans, les statuettes de retour dans l’Eure
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Volées en octobre 1973 dans l’église de Fontaine-l’Abbé, des statuettes en bois sculpté sont revenues dans l’Eure après un rebondissement belge inattendu.

Cela ressemble au scénario d’un bon film policier et pourtant l’histoire est parfaitement réelle et vient de trouver un dénouement heureux.

En octobre 1973, les gendarmes viennent constater un vol dans l’église Saint-Jean-Baptiste de Fontaine l’Abbé, petite commune proche de Bernay.  Des reliques, statuettes en bois doré qui étaient incrustées dans un retable datant du XVIe siècle, ont été dérobées. Les indices sont maigres et les enquêteurs finissent par abandonner les investigations et l’espoir de remettre la main sur les statuettes.

Repérées dans une vente aux enchères en Belgique

L’histoire est oubliée jusqu’en décembre 2017 où elle se réveille en Belgique. Lucas Verhaegen, policier judiciaire de la ville d’Overijse près de Bruxelles, est alerté sur l’origine douteuse de quelques objets qui doivent être bientôt présentés lors d’une vente aux enchères. Le policier fait alors discrètement des contrôles méticuleux d’abord localement puis dans les registres d’Interpol. Il envoie enfin une requête d’authentification auprès de l’Office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC) à Paris.

Les statuettes identifiées et rendues à la France


Bingo. Grâce au dossier documentaire établi par la Conservation départementale du patrimoine (CDP) de l’Eure, les statuettes de Fontaine-l’Abbé sont formellement identifiées. Elle sont retirées de la vente aux enchères et mises sous séquestre par la justice belge. Elles sont déposées dans les réserves des musées royaux d'art et d'histoire de Bruxelles. Quelques jours plus tard, la justice belge donne son accord pour leur restitution à la France.

 


 


En lien avec la CDP, le maire de Fointaine-l’Abbé, André Van Den Driessche, a organisé le retour dans l’Eure en juin dernier des fameuses statuettes et leur stockage dans un lieu sécurisé en attendant leur réintégration dans le retable qui doit être restauré.

Samedi dernier, dans la petite église de Fontaine-l’Abbé, le maire a tenu à rassembler tous les acteurs français et belges de cet heureux dénouement et notamment la vice-présidente du Département en charge du patrimoine, Martine Saint-Laurent, ravie de la fin heureuse d'une longue histoire. Avec peut-être un seul regret : que les voleurs, eux, courent toujours.
 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter