Accueil
Notre site sur facebook
EDF et le Campus de l’Espace à Vernon unis pour un site énergétique bas carbone
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Grâce à une collaboration étroite avec le groupe EDF, le Campus de l’Espace affiche l'ambition de devenir un site énergétique innovant et bas carbone unique.

C'est un véritable événement pour le Campus de l'Espace à Vernon. Vendredi, Sébastien Lecornu, ministre chargé des collectivités territoriales et administrateur du Campus de l’Espace et Jean-Bernard Lévy, Président Directeur Général du groupe EDF, ont signé un accord de partenariat pour faire de l'ancien LRBA un site énergétique innovant et bas carbone assez inédit en France. Un atout de plus pour le site de Vernon, résolument tourné vers l’avenir.


L'électricité, énergie d'avenir


Face au défi du changement climatique et parce qu’elle est peu émettrice de CO2, l’électricité est incontestablement une énergie d’avenir. Les nouveaux moyens de la produire, de la consommer, de la stocker, de la transporter et même de l’utiliser sont des défis capitaux. Le savoir-faire et les compétences du groupe EDF dans ces domaines trouvent aujourd’hui une vitrine de choix à Vernon, avec l’installation sur le Campus de l’Espace d’un ensemble de solutions énergétiques innovantes.
 

Pour une ville responsable, bas carbone et connectée
 

Le Campus de l’Espace va ainsi devenir un véritable démonstrateur du savoir-faire du groupe EDF et de ses filiales en matière de sobriété énergétique, de production d’électricité décarbonée et de nouvelles technologies au bénéfice des consommateurs, et ce à travers plusieurs solutions :

 

  • La programmation et le pilotage de l’éclairage public grâce à des capteurs de présence et d’intensité lumineuse installés sur les candélabres (Citelum) ;
  • Un bâtiment témoin produisant sa propre électricité renouvelable et ses solutions innovantes de stockage ;
  • L’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques (Izivia) ;
  • Une étude de faisabilité pour la construction d’une centrale solaire expérimentale associée à un système de stockage par une nouvelle génération de batteries, la technologie zinc-air.


Vernon, site pilote du Wi-Fi du futur

Après le bluetooth, et le Wi-Fi, la prochaine révolution annoncée dans le domaine de l’Internet sans fil s’appelle Li-Fi (pour light fidelity), ou le mariage prometteur de la lumière et du haut débit. Son principe : transmettre des informations par une succession de signaux lumineux ultra-rapides et imperceptibles à l’œil nu. Le Li-Fi fera partie des technologies que le groupe EDF présentera sur le Campus de l’Espace. Cette solution renforce la sécurité liée aux données, notamment sur les sites industriels.



Partenaires économiques et pédagogiques

Autre pas déjà franchi par EDF dans le Campus de l’Espace : son entrée effective depuis l’automne dans le cluster ACTIF.
Sous la forme d’une association (l’Association du Campus des Technologies de l’Industrie du Futur), ce cluster a pour mission d’associer tous les partenaires de la formation et de l’industrie présents sur le Campus de l’Espace pour partager les compétences, réduire les coûts et améliorer la compétitivité en construisant et mutualisant des infrastructures communes. EDF a pris la présidence de la commission « Energie » au sein de ce cluster et jouera un rôle de partenaire pédagogique dans le domaine de l’énergie auprès des écoles installées sur le Campus.

 

A propos du Campus de l’Espace


Le Campus de l’Espace, parc technologique de Vernon, était anciennement le Laboratoire de Recherche en Balistique et Aérodynamique de l’armée qui a vu naître l’industrie spatiale européenne.

Depuis 2014, grâce à une volonté politique forte ce site d’environ 70 hectares est destiné à accueillir des entreprises et des établissements de formation dans les secteurs des technologies de pointe, tels que l’industrie 4.0, l’aéronautique, le spatial, la défense, la sécurité, l’énergie, les data sciences...

Cet environnement totalement sécurisé dispose d’une offre immobilière sur mesure, d’un plateau industriel adapté et de services variés tels que pépinière et hôtel d’entreprises, logements, restauration inter-entreprises, activités sportives, conciergerie...
 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter