Accueil
Notre site sur facebook
SIA 2019 : deux ministres pour inaugurer le pavillon normand
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Le Pavillon Normand du salon international de l'agriculture a été inauguré lundi en présence des présidents des Départements et de la Région et deux ministres, invités surprise de la matinée.
 

Moment de proximité entre le monde agricole et les citoyens, le salon de l’agriculture est, depuis quelques années maintenant, un événement collectif pour des Départements normands et la Région.

 

 

 

 

« L’union fait la force », a souligné Christophe De Balorre, président du conseil département de l’Orne, représentant les cinq Départements. « Cette action commune révèle notre savoir-faire, fait briller nos couleurs respectives. C’est l’une des plus belles vitrines présentes dans ce pavillon aujourd’hui. Nous pouvons être fiers de la qualité de nos exposants et de nos stands. »

Présent lors de cette inauguration, le Président du département de l’Eure, Pascal Lehongre a passé un long moment avec les producteurs eurois invités, comme chaque année, à présenter leurs produits sur le stand du département.

150 éleveurs et 80 producteurs présents


Avec 30 000 exploitations agricoles en Normandie et 120 000 emplois, l’agriculture normande continue à avancer pour être toujours « plus performante et innovante », a relevé Daniel Genissel, président de la Chambre régional d’agriculture de Normandie.

« Plus de 150 éleveurs représentent la Normandie au concours général agricole, plus de 80 producteurs ont fait le déplacement pour montrer ce qu’ils font avec leur cœur. »


Justement, pour continuer à performer, l’Eure soutient son agriculture en subventionnant les investissements des agriculteurs ou en agissant pour développer le circuit court. « Cette proximité se poursuit aussi au niveau des collèges avec la plateforme Agrilocal car nous voulons rendre l’agriculture plus lisible au jeune consommateur », a indiqué Christophe De Balorre.

 

Le Président de l’Orne qui a ensuite laissé le dernier mot au Président de la Normandie, Hervé Morin, qui a rappelé le soutien financier massif consenti par la région pour soutenir toute la filière agricole.

 

 

 

 

Une nouveauté numérique euroise présentée au SIA

Le 1er carnet d’adresse eurois du circuit court

 

Un nouveau site internet, totalement gratuit, recense tous les producteurs fermiers Eurois travaillant en circuits courts. Il vient d’être lancé au SIA.

"Je veux manger local : où puis-je acheter des produits près de chez moi?" C’est pour répondre à cette question posée par de nombreux consommateurs que le Département et la Chambre d’agriculture ont créé une plateforme internet, totalement nouvelle. « Cestfaitdansleure.fr » recense tous les producteurs locaux d’alimentation ou de produits de loisirs et surtout, leurs lieux de vente : marchés hebdomadaires, magasins à la ferme, paniers via une Amap ou un point relais, casiers automatiques 24/24h, etc.

 

Officiellement lancée sur le stand de l’Eure au Salon de l’agriculture, il a pour ambition d’être le premier carnet d’adresse eurois du circuit court. Déjà nombreux à être séduits par le concept, les producteurs fermiers sont tous invités à se mobiliser pour promouvoir leurs produits sur ce site, totalement gratuit. L’union fait la force !

 

> Cliquez sur l'image pour en savoir plus

 

Et découvrez dès maintenant le site et surtout rendez visite aux producteurs, près de chez vous, ils vous attendent.


> www.cestfaitdansleure.fr

Qui doivent contacter les producteurs intéressés ?


> Département de l’Eure, Claire Bourgart : 02.32.31.94.02
> Chambre d’agriculture de l’Eure, Olivia Brialix : 02.32.78.80.32

 

Le salon se poursuit, porte de Versailles à Paris

Pour nous rejoindre, jusqu'au dimanche 3 mars : Pavillon Normandie – Hall 3 – stand H168.
 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter