Accueil
Notre site sur facebook
Salon international de l'agriculture : l’Eure sera aux premières loges
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Le salon international de l’agriculture aura lieu du 23 février au 3 mars au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris. L’Eure entend bien y prendre toute sa place.

C’est un début de soirée de Saint-Valentin un peu particulier que les producteurs, qui seront sur le stand de l’Eure au Salon international de l’agriculture à Paris, ont vécu jeudi soir dans les locaux du Département de l’Eure à Evreux. Une soirée de préparation autour des derniers détails d’organisation du salon, occasion d’une déclaration d’amour réciproque et sans nuage entre l’Eure et les acteurs du monde agricole.

« Dans l’Eure, le Département n’a pas lâché ses agriculteurs et ses producteurs avec les changements induits par la loi NOTRe. Tous les Départements n’ont pas fait ce choix », constate ainsi le président de la chambre d’agriculture de l’Eure, Jean-Pierre Delaporte.


Aides à l’investissement et urgence sécheresse


En effet, même si les compétences départementales en matière agricole se sont considérablement restreintes au profit de la Région Normandie, le Département a tenu à poursuivre une partie de ses engagements et en négocier d’autres pour aider et accompagner les acteurs du monde agricole et en particulier les plus fragiles. « C’est ainsi que nous pouvons continuer à subventionner certains investissements agricoles, à soutenir le développement des circuits courts ou encore très récemment à mettre en œuvre, pour les éleveurs touchés par les conséquences de la sécheresse, une aide financière exceptionnelle pour acheter du fourrage », complète le président du Département, Pascal Lehongre.

Et bien sûr, le Salon de l’Agriculture demeure une autre preuve d’amour de l’Eure pour son agriculture et surtout pour les hommes et les femmes qui la font vivre. Raison d’être de la présence du Département dans la plus grande ferme de France à Paris, le salon est une occasion unique de faire découvrir la richesse, la variété et le goût des produits made in Eure. « C’est un investissement, financier et humain pour le Département mais c’est aussi une formidable vitrine pour vous les producteurs », poursuit Pascal Lehongre.

 



Dix jours intenses au cœur de « La cuisine du Bon’Eure »

 



Ainsi, pendant dix jours, ce que l’Eure fait de meilleur sera sur le stand de l’Eure, baptisé « La cuisine du Bon’Eure » au cœur du grand pavillon consacré à la Normandie. Cidre, safran, quinoa, chips de légumes, fromages, bières, yaourts, frites ou tisanes seront de ce voyage du goût et des saveurs sur un stand que le Département a voulu à la fois décalé, retro, chic et dans l’esprit « slow life » qui entoure dorénavant la destination touristique Eure.

 

Des animations pour tous et tous les jours



Dix jours intenses puisque entre les animations, les temps forts et les rencontres avec les professionnels, le stand de l’Eure sera une nouvelle fois une véritable ruche, travailleuse mais de bonne humeur. C’est dans moins de dix jours mais dans cette dernière ligne droite personne ne ménage ses efforts pour que le nouvel épisode de l’Eure à Paris soit une cuvée grand cru.

 


 



A retenir

Salon international de l’Agriculture du samedi 23 février au dimanche 3 mars, Paris – Porte de Versailles.
Pavillon Normandie – Hall 3 – stand H168.
 
 

 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter