Accueil
Notre site sur facebook
Terminal de paiement : alerte à une nouvelle fraude
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Sous couvert de maintenance de leur terminal de paiement électronique, des commerçants eurois ont été victimes de tentatives d’escroquerie. Un appel à la vigilance est lancé.

L’imagination, l’audace et l’aplomb des escrocs n’ont pas de limite. La direction départementale des finances publiques de l'Eure met ainsi en garde les commerçants contre un nouveau type de fraude qui les cible particulièrement en utilisant leur terminal de paiement électronique (TPE).

Le scénario est assez simple. Le fraudeur téléphone au commerçant ou lui rend visite en se présentant comme chargé de la maintenance du terminal.

Rapidement, il évoque un dysfonctionnement et la nécessité de procéder à des tests sur le terminal. Il se montre persuasif. C’est à ce moment que l’arnaque prend corps.

 

Le fraudeur demande au commerçant de réaliser un crédit sur une carte dont il communique le numéro précisant que l’opération sera ensuite annulée. En validant l’opération, le commerçant se trouve de fait débité au profit du fraudeur qui bien entendu n’annule jamais l’opération. Le préjudice peut atteindre plusieurs centaines d’euros sans espoir de remboursement.

 

Conseils de vigilance

  • en cas d'appel téléphonique, demander au technicien de rappeler plus tard en invoquant n'importe quel prétexte ou, en cas de visite, le faire patienter ;
  • pendant ce temps, prendre contact avec le service maintenance du terminal à partir des coordonnées habituelles déjà en possession ou figurant dans le contrat et valider ainsi, ou pas, la visite invoquée.



A faire en cas de fraude 

  • récupérer le maximum d'informations (nom indiqué, numéro de téléphone affiché, plaque d'immatriculation…) ;
  • prévenir la police ou la gendarmerie;
  • ne pas donner accès au terminal et n'y effectuer aucune opération.


 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter