Accueil
Notre site sur facebook
Plus de numérique au service des collégiens
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Les investissements en faveur du numérique n’ont jamais été aussi conséquents dans les collèges. Ils entrent dans le champ des actions prioritaires du Département.

Le Département a fait des collèges de l’Eure une priorité. Les élus le rappellent régulièrement, chiffres à l’appui. Le plus emblématique est bien entendu celui du plan pluriannuel d’investissement des collèges doté de plus de 170 millions d’euros, destiné à reconstruire ou restructurer 15 collèges d’ici 2021.

« Mais au-delà des bâtiments, nous avons également à cœur d’améliorer les conditions dans lesquelles étudient les collégiens et en particulier dans les domaines du numérique », rappelle, devant les principaux des collèges de l’Eure réunis à l’hôtel du Département, le président Pascal Lehongre.

 

Tous les collèges de l'Eure auront le très haut débit en févier 2019



Là encore, les chiffres sont un baromètre indiscutable. Entre 2015 et 2018, les sommes investies par le Département pour le numérique dans les collèges sont passées de 600 000 € à plus de 1,5 million d’euros.

Le premier chantier numérique ouvert dans les collèges a été celui du raccordement au très haut débit.

 

En partenariat avec le syndicat Eure Normandie Numérique, de gros efforts ont été réalisés. Ils portent aujourd’hui leurs fruits :

 

 

- 46 collèges  sont aujourd’hui raccordés

-5 collèges raccordés d’ici fin 2018

- les 3 derniers collèges en février 2019

 

« Cette grosse partie d’ingénierie étant presque terminée, les efforts à venir porteront sur le développement des usages du numérique dans les collèges », complète Frédéric Duché, vice-président du Département et président du syndicat Eure Normandie Numérique.

Qui dit numérique, dit également du matériel en adéquation. Dans ce domaine aussi, les efforts du Département sont conséquents. « Pas moins d’un millier d’appareils neufs ont été livrés et mis en service cette année dans les collèges de l’Eure », résume Benoît Gatinet, vice-président en charge notamment des collèges. Ordinateurs fixes, portables, écrans ou encore vidéoprojecteurs améliorent ainsi la qualité des actions pédagogiques et de l’enseignement.
 

Un plan d'investissement pour les photocopieurs


Toujours au chapitre de l’équipement des collèges, le Département en s’appuyant sur un diagnostic faisant état d’un parc vieillissant, a lancé un plan pluriannuel des photocopieurs. Il est doté de 380 000 € sur 5 ans et a déjà permis la livraison depuis 2016 de 46 nouveaux appareils dans 39 établissements. 57 photocopieurs neufs seront livrés d’ici 2021.

Enfin depuis un peu plus d’un an, ce sont les services du Département qui assure la maintenance informatique dans les collèges. Le bilan de cette transition est satisfaisant puisque en particulier les délais d’intervention ont été drastiquement réduits alors que les taux de résolution des incidents sont au plus haut. Dans le même temps, un important travail de modernisation et de sécurisation des serveurs a été réalisé dans le but de fiabiliser l’ensemble de la chaine informatique.

A noter encore que les espaces numériques de travail (ENT) connaissent un succès grandissant. Le changement de solution logicielle a permis un nouveau développement des usages.
 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter