Accueil
Notre site sur facebook
14ème édition de l'opération "Bien manger en Normandie"
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

 Le 6e challenge de "Mets la Normandie dans ton assiette" se prépare... C'est l'une des initiatives du Département pour favoriser l'éducation alimentaire dans les collèges.

Portés par une demande croissante en faveur du développement d'une alimentation de qualité et de proximité, la Chambre régionale d'agriculture de Normandie et ses partenaires, dont le Département, poursuivent leur mobilisation sur la thématique "Bien manger en Normandie".


"Il y a un triple objectif", expliquait lors de la dernière réunion de commission permanente, le président du département, Pascal Lehongre. " Sensibiliser les jeunes à de bonnes habitudes alimentaires, leur transmettre les valeurs de leur patrimoine alimentaire et culinaire régional.

Nous voulons aussi favoriser l'approvisionnement local dans les établissements scolaires, dans le cadre d'une alimentation de proximité. Nous souhaitons également promouvoir une restauration collective de qualité, saine et variée."

22 000 repas servis chaque jour


La restauration scolaire est un espace privilégié pour l'éducation alimentaire des jeunes : "Pour y parvenir, nous le savons, nous devons mobiliser les professionnels de la restauration, les professeurs, les élèves et leurs parents", poursuivait le président du Département.


C'est aussi un débouché pour les producteurs locaux : "Environ 22 000 repas sont servis chaque jour dans les collèges du département." Opération rendue plus facile grâce à la plateforme web Agrilocal27, qui met en relation, immédiatement et sans intermédiaire, les acheteurs publics de la restauration collective et lesfournisseurs de produits eurois.


  Viser le challenge


Pour mieux faire connaître cette opération et faciliter l'accès au challenge à tous les chefs de restauration,  différentes étapes ont lieu dans l'année :


•le challenge de création de menus normands équilibrés : "Tous les chefs de cuisine de restauration scolaire sont visés des primaires aux lycées et CFA restauration".


la journée d'échanges et de remise des prix : "La remise des prix clôture une journée complète d'échanges où sont organisés des conférences, des ateliers techniques, la découvertes de filières et des moments conviviaux. " Chaque année, près de 150 personnes y participent ;


le salon international d'agriculture : "Les lauréats sont invités à venir témoigner de leur talent sur le piano des chefs du pavillon de la Normandie, devant des milliers de visiteurs";Il aura lieu en 2019 du samedi 23 février au dimanche 3 mars.


la fête "Bien manger en Normandie" : "Elle aura lieu cette année du lundi au vendredi 5 avril 2019." Elle mobilise chaque année plus de 200 établissements, "soit plus de 45 000 élèves" autour de menus normands équilibrés, valorisant les productions régionales;


les cours de cuisine : "Il s'agit d'une étape initiée il y a quatre ans et qui permet aux chefs d'inviter leurs élèves pour un cours de cuisine dans l'établissement, levier pour nouer le dialogue et valoriser le métier auprès des jeunes."

2019 marquera la 14ème édition de l'opération "Bien manger en Normandie". Pour soutenir cette opération, le Département  versera à  la Chambre d'agriculture de Normandie une subvention de 2500 €.


Toujours dans le domaine du "bien manger", le Département porte, depuis 2013, un concours inter-collège intitulé « Mets la Normandie dans ton assiette ».

Véritable challenge culinaire, il se déroule sur l’année scolaire dans les établissements qui doivent rivaliser d’imagination pour concevoir un menu normand et eurois savoureux, équilibré et économique. Les inscriptions ont lieu en ce moment.
 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter