Accueil
Notre site sur facebook
Première pierre posée pour le pôle des arts de Bourg-Achard
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Le Département a fait un gros effort financier pour permettre la réalisation d'un vrai centre de ressources regroupant toutes les activités culturelles et artistiques de la commune.

Il aura fallu toute la détermination et la volonté du maire de Bourg-Achard, Jean-Pierre Denis, l'aide précieuse du sous-préfet et le vrai coup de pouce du Département, pour que ce projet, "véritable élément fondateur de la vie du territoire" voit le jour. Sans l'aide de la communauté de communes et les 500 000 € promis, le pôle des arts, baptisé Maurice-Ravel, a failli être compromis.

Mais après moult rebondissements, le projet a finalement été retenu. En décembre 2019, il pourra accueillir les 350 élèves des écoles de musique, danse, sculpture, dessin, peinture, et expression corporelle de Bourg-Achard et des communes avoisinantes. "Nous avons voulu, dans la partie sud de notre commune, satisfaire les envies ou les dons  sportifs ou culturels de notre jeunesse", précise le maire. "Nous avons  regroupé dans le même secteur, le nouveau collège Simone-Veil, le gymnase et le futur pôle des arts."
 


Rendre attractif le territoire

 

Le président du Département, Pascal Lehongre, se réjouissait à son tour de ce projet : "Il est essentiel car il permet  l'accès à la culture pour les habitants de ce territoire." Le Département accompagne tous les projets qui peuvent rendre attractif notre département même dans les zones rurales. "Car tout ce qui pourra rendre attractif l'Eure, pourra attirer des personnels qualifiés qui nous manquent aujourd'hui, comme des médecins."

Le projet est important également sur le plan économique. "Le pôle des arts, inscrit dans le contrat de ruralité Roumois Seine, représente un budget global de 2,5 M€ . Il va donner du travail aux entreprises et artisans locaux. Je me réjouis aussi de constater que l'architecte est de Bourg-Achard."

Enfin, la députée, Marie Tamarelle-Verhaeghe insistait à son tour sur le rôle primordial de la culture, "c'est ce qui nous grandit, nous nourrit. Le pôle des arts donne de la vie au territoire. Et quand il y a de la vie, ça attire ! " En regrettant toutefois la situation actuelle difficile de la communauté de communes "qui a du mal à se construire et nous fait tous souffrir".

 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter