Accueil
Notre site sur facebook
Dans l'Eure, le Tour de France sera une fête le 14 juillet
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

La Grande Boucle 2018 traversera le département de l’Eure, le samedi 14 juillet. Cette étape entre Dreux et Amiens, le jour de la fête nationale, promet une belle fête tout au long du parcours.

Sur son tracé entre Dreux et Amiens, le Tour de France édition 2018 empruntera sur près de 80 kilomètres les routes de l’Eure. Le peloton entrera dans le département par la commune de Garenne-sur-Eure pour en ressortir, 80 kilomètres après, à Bézu-la-Forêt.

 

Le 14 juillet, toute la France regardera l'Eure

 

 



Côté coulisses, depuis plusieurs mois, ce passage de l’épreuve la plus suivie au monde après les Jeux Olympiques, fait l’objet d’intenses réunions de travail de préparation. Sécurité du parcours et des spectateurs, remise en état des routes, gestion des accès pour les secours… : rien n’est laissé au hasard pour cette journée particulière à laquelle les communes, les services de l’Etat, la police, la gendarmerie et le Département sont pleinement associés.

 

Trois villages d'animation à Vernon


Mais le Tour de France dans l’Eure ne sera pas qu’une affaire sportive. Profitant de ce passage et de la vitrine incontestable qu’il constitue, les festivités s’organisent en particulier dans les communes de Vernon et des Andelys qui accueilleront pour l’occasion des villages d’animations.

Le programme est d'ores et déjà bouclé du côté de la ville de Vernon avec pas moins de trois villages du Tour, ouverts de 9 h à 17 h.

 

 

 

Le programme est en cours de finalisation aux Andelys, commune qui a déjà commencé à mettre en place sa "déco spéciale" Tour de France sur le parcours des cyclistes !

 

 

 

 

 

 

  

 

 

La Seine à Vélo en amuse-bouche appétissant

 

 L’opportunité était trop belle de lier l’inauguration du premier tronçon de la Seine à vélo, entre Vernon et Manitôt avec la Grande Boucle. Le 21 juin, en présence du directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, la fête était à la hauteur de l'évènement et résolument de bon augure pour le passage du Tour.

 

 

> Retrouvez tous les moments de l'inauguration de la Seine à Vélo et toutes les infos sur cette voie cyclable du 21ème siècle qui sort de terre dans l'Eure

 

 

 


 "Dans l'Eure, vous êtes formidables",

Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, à Vernon lors de l'inauguration de la Seine à Vélo

 

 

 

La traversée de l'Eure ou l'Eureuse Traversée

  • Entrée dans le département à Garenne-sur-Eure : vers à 10 h 20 pour la caravane et vers 12 h 15 pour les coureurs.
  • Sortie du département à Bezu-la-Forêt vers midi pour la caravane et vers 14 h pour les coureurs.


Les difficultés remarquables du parcours

 

Pour les amateurs des performances sportives, plusieurs points attireront le regard des spécialistes :

 

  • Cote de Pacy-sur-Eure sur la RD 181 (4ème catégorie), 2 km d’une pente 4,3 %
  • Côte de Feuquerolles, sur la RD 316 (4ème catégorie), 2,3 km d’une pente à 4,3 %
  • Sprint de la Neuve-Grange sur la RD 316.

 

Le passage minute par minute des coureurs dans l'Eure le same di 14 juillet

 

 

 

> N'hésitez pas à suivre l'Eureuse Traversée sur notre page Facebook avec d'ici le 14 juillet son lot de surprises !

 

La médiathèque Numérique
aux couleurs de l’Eureuse Traversée !


 A l’occasion du passage du Tour, la médiathèque numérique de l’Eure célèbre l’évènement à sa manière en proposant une sélection de documents en tout genre : films, musiques, livres et magazines…accessibles, en streaming, à tous les Eurois.

 

Plus d’informations

Par ailleurs, de nombreuses bibliothèques et médiathèques ont aménagé pour l’occasion un coin « Tour de France » avec des livres, des revues et même une exposition consacrée au Tour comme au pôle culturel de Pacy-sur-Eure dans lequel un collectionneur passionné, Bernard Gens, propose plusieurs vitrines autour de l’histoire de la Grande Boucle.

 

 

 "Témoins de sécurité" pour un Tour plus sûr


Parce que le Tour de France doit rester un événement tout autant sportif que festif, la gendarmerie nationale propose depuis 2006 une opération baptisée «témoins de sécurité». Lors de chaque étape, une commune est choisie afin de sensibiliser le public et les enfants en particulier, aux règles de prudence lors du passage du Tour et aussi plus largement au quotidien.

Sur l’étape du samedi 14 juillet, c’est la commune euroise de La Neuve-Grange qui a été retenue. Durant toute la journée, des gendarmes installeront une «fan zone», zone de prévention, à proximité de l’itinéraire. Elle permettra aux petits et grands de participer au Tour sans prendre de risque.

 

Les agriculteurs dans la Boucle

 

Les agriculteurs de l’Eure ont décidé de ne pas faire les choses à moitié pour célébrer le passage du Tour de France dans l’Eure.

 

Le long de la route départementale 836, à proximité d'Hécourt, les agriculteurs préparent actuellement une fresque végétale monumentale de 50 mètres sur 50 qui fera sans aucun doute le bonheur des vues aériennes de la télévision pendant l’étape euroise.

 



 

 

 

 

  

++///// Revue de presse /////++

 

En partenariat avec le Département, le journal Paris Normandie propose, chaque mercredi dans son édition de l’Eure, un zoom sur un ancien coureur eurois du Tour de France, un club cycliste du département ou encore une autre façon de faire du vélo dans l'Eure.

Voici un résumé des premiers épisodes.


Edition du mercredi 6 juin

 

Rencontre avec l’Ebroïcien Thierry Marie, auteur de la 2eme plus longue échappée du Tour de France.

Lire la suite sur le site de Paris-Normandie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Edition du mercredi 13 juin

Retour sur une figure discrète et malheureusement disparue du cyclisme dans l’Eure, Jean-Claude Lebaude, lieutenant fidèle d’un certain Jacques Anquetil.

Lire la suite sur le site de Paris-Normandie

 

 

 

 

 

 

 

Edition du mercredi 20 juin

 

Zoom sur le club emblématique du sud de l’Eure, Sud de l’Eure Cyclisme et sa politique en faveur des plus jeunes amateurs de vélo. Une véritable pépinière de talents.


Lire la suite sur le site de Paris Normandie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Edition du mercredi 27 juin

 

Le Vélo Club d’Evreux, ses heures de gloire, ses étoiles passées et son avenir tourné vers les jeunes prometteurs.

Lire la suite sur le site de Paris-Normandie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Edition du mercredi 4 juillet

 

Focus sur une pratique moins sportive du vélo mais hautement appréciée dans l’Eure : la balade. Au fil des voies vertes aménagées par le Département et autres itinéraires balisés pour les amateurs de vélo sans forcément recherche de la performance. Et de la modernité aussi avec les premiers kilomètres fraîchement inaugurés de la Seine à Vélo.

Lire la suite sur le site de Paris Normandie

 


 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter