Accueil
Notre site sur facebook
Budget 2018 du Département : ambitieux, sérieux et aussi réaliste
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Le budget 2018 du Département a été adopté à une large majorité en session plénière. Il donne en particulier un nouveau souffle aux investissements.

Les nuages sombres qui entouraient les finances départementales ces dernières années sont en passe de se dissiper. Ce n’est pas encore la tempête de ciel bleu mais un indéniable mieux à mettre au crédit d’un plan drastique de réduction des dépenses, d’une gestion rigoureuse des finances et également d’un contexte économique plus favorable.

Un investissement en hausse de 22 %


Le premier poste à bénéficier du retour des marges de manœuvre financières au Département est celui des investissements en hausse de 22,3 % par rapport au budget primitif de 2017et inscrit à hauteur de 115,3 millions d’euros en 2018.

 

 

 

Après des phases de programmation (plans pluriannuels d’investissements pour les collèges, les routes, les centres de secours encore les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) puis d’études, des travaux ambitieux se concrétisent et se poursuivent (déploiement du THD notamment) en 2018 pour le bénéfice des Eurois et de l’attractivité du territoire.
 

Sans augmentation des impôts

 

Le tout sans aucune pression fiscale supplémentaire pour les contribuables eurois, conformément aux engagements de l’actuelle majorité départementale alors que de nombreux autres Départements français ont choisi, eux, d'augmenter, parfois dans des proportions sensibles, les taux d'imposition de leurs habitants et de leurs entreprises.

 


 

Ni recours massif à l’emprunt

 

Le recours à l’emprunt en 2018 sera inférieur à son niveau de 2017. La collectivité poursuit ainsi la baisse de son niveau d'endettement et retrouve des niveaux d'épargnes (brute et nette) conséquents alors qu'ils s'étaient fortement dégradés les années précédentes.

 

 

 


 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il y a actuellement 4 commentaires Commentez-contribuez
  • Oui c'est marrant ça !! Ces politiques nous disent bien ce qu'ils veulent comme d'habitude ... Et toujours les mêmes qui paient !
    Marie27 le 26/03/2018 - 09h12
  • Et l'augmentation de la valeur locative de 25 % ?
    Ce n'est pas mentionné, pourtant la taxe foncière et la Contribution Foncière des
    entreprises vont augmenter les prochaines années de manière importante et sans commune mesure
    avec le tout petit coup de pouce octroyé cette année aux commerces de proximité !
    TT20 le 25/03/2018 - 13h42
  • C'est marrant : les compétences du CD 27 diminuent mais les impôts au lieu de baisser : augmentent ( grâce à l'augmentation de la valeur locative)...
    f viez le 23/03/2018 - 20h43
  • bravo
    you le 23/03/2018 - 19h02
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter