« Les sceptiques ou les ironiques diront que ce n'est qu'une journée parmi 365. Certes. Mais c'est un symbole partager au même moment sur toute la planète ! » Hafidha Ouadah, vice-présidente en charge de la politique de la ville au Département, ne mâche pas ses mots pour ce sujet qui lui tient tout particulièrement à coeur. Devant une assemblée de près de 150 personnes, à l’Hôtel du Département à Evreux le jeudi 8 mars 2018, elle rappelle que la « journée internationale des droits des femmes est un moment particulier où certaines donnent de la voix et osent. (…) C’est aussi l’occasion de faire le point et de nous encourager mutuellement pour, progressivement, effacer les inégalités qui persistent encore en France et dans le monde. »
Des témoignages émouvants
Brillantes, persévérantes, innovantes, combattantes, engagées… huit femmes euroises ont ainsi été mises à l’honneur lors de cette soirée consacrée à la journée internationale des droits des femmes. Au travers de portraits vidéos et photographiques, visibles jusqu’au 29 mars à Evreux, elles ont témoigné de leur destin multiple mais uni par une chose : la volonté. « Ces femmes sont exemplaires parce qu’elles n'ont jamais baissé les bras. Elles ont affronté les épreuves et se sont battues pour vivre ce qu'elles avaient à vivre, à construire, tout en donnant de leur temps aux autres », poursuit Hafidha Ouadah soulignant l’engagement important des femmes dans l’action bénévole.
" 97 % des PDG sont des hommes !"
Cette soirée, marquée par l’émotion autant que par la détermination, a laissé aussi entrevoir les nombreux domaines où les inégalités sont encore évidentes : précarité de l’emploi, salaire, représentativité et visibilité dans le sport, la politique, etc.
« 97% des PDG sont des hommes ! », martèle Hafidha Ouadah. « La société ne sera jamais la société si les femmes n'y prennent pas toute leur légitime place, malgré les difficultés qu'elles rencontrent ».