En 2016, dans le cadre des travaux d’extension de la Caisse d’Allocations Familiales, la Made(1) a mis au jour des vestiges de la ville antique Mediolanum Aulercorum. Des enduits muraux richement décorés de peinture ont été découverts dans les ruines d’une demeure incendiée durant la seconde moitié du IIIe siècle. On y reconnaît, notamment, des représentations à l’apparence humaine. Outre les motifs géométriques, les travaux de laboratoire ont permis d'identifier une probable scène d’enseignement avec trois enfants.
Des peintures du IIIe siècle en avant-première
Du 15 juin au 31 octobre 2018, la MADE et le Musée d’Évreux présentent les résultats des fouilles récentes sur Evreux et sur le site de Gisacum lors de l’exposition « l’art d’habiller les murs ». Les panneaux restaurés des peintures du IIIe siècle sont exposés en avant-première, donnant un aperçu des décors des belles demeures gallo-romaines et de certains édifices publics. Cette vitrine de l’actualité archéologique locale fait la part belle à l’ornementation gallo-romaine à travers peintures murales et blocs sculptés, des œuvres exceptionnelles conservées au musée d’Évreux et à la Made.
> Musée d’art, histoire et archéologie
6 rue Charles Corbeau
27000 Évreux
...et aussi…
> 2 conférences en juin
• Samedi 23 juin 2018 à 15h : les reliefs sculptés dans l’architecture romaine
par Sébastien Cormier, spécialiste du lapidaire gallo-romain à la Made
• samedi 30 juin 2018 à 15h : l’iconographie des peintures murales romaines en Gaule
par Sabine Groetembril, responsable de la section étude du Centre d’Etudes des peintures Murales Romaines
> en lien avec l’exposition « Construire malin, construire romain »
« L’art d’habiller les murs » est proposée en lien avec l’exposition temporaire « Construire malin, construire romain : sept matériaux pour un empire » présentée à Gisacum, au Vieil-Evreux, du 30 juin au 16 septembre 2018. + d’infos : http://www.gisacum-normandie.fr
(1) Mission archéologique départementale de l’Eure