Accueil
accueil
Notre site sur facebook
Vidéo-protection dans les collèges : de plus en plus d’établissements équipés
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Proposée par le Département, la vidéo-protection est plébiscitée par les conseils d’administration des collèges. Près de la moitié des établissements sera équipée en fin d’année.

Sujet polémique lors de son annonce il y a plusieurs mois, la vidéo-protection des abords des collèges est en passe de devenir une règle. Aujourd’hui huit collèges sont déjà équipés et six devraient l’être dans les prochains jours.


« Les événements des derniers mois ont dramatiquement mis en avant que le risque ne concernait pas seulement la capitale ou les grandes villes », rappelle le président du Département, Sébastien Lecornu.
« Dans ce domaine, nous avons décidé d’engager, sans transiger, des mesures fortes. C’est le cas avec la vidéo-protection aux abords des collèges. Aujourd’hui, les polémiques autour de ce sujet ont disparu et de plus en plus d’établissements sont volontaires à l’installation de ces systèmes », poursuit le président du Département.




A ce jour, les collèges Ariane de Vernon, Pablo-Picasso de Gisors, Henri-Dunant et Pablo-Néruda à Evreux, Pierre-Mendès-France à Val-de-Reuil, Claude-Monet à Ezy-sur-Eure, Ferdinand-Buisson à Louviers et Pierre-Corneille au Neubourg sont équipés et opérationnels.

Les travaux sont en cours ou se terminent dans les collèges du Hameau à Bernay, Michel-de-Montaigne au Vaudreuil, Lucie-Aubrac de Bueil, Jean-Rostand à Evreux, Simone-Veil à Bourg-Achard et Victor-Hugo à Gisors.
 

De nouveaux collèges équipés pendant l'été et jusqu'en fin d'année


D’ici l’été, les établissements Pierre-et-Marie-Curie à Pont-Audemer, Marcel-Marceron à Montfort-sur-Risle, Le Roumois à Routot, Louis-Anquetin à Etrépagny et possiblement Hyacinthe-Langlois à Pont-de-l’Arche auront également leurs équipements de vidéo-protection.

Enfin sept autres collèges (Guy-de-Maupassant à Fleury-sur-Andelle, Le Hamelet à Louviers, Jean-Jaurès à Evreux, Georges-Ambroise à Gaillon, Jean-de-la-Fontaine à Bourgtheroulde, Navarre à Evreux et Roger-Gaudeau aux Andelys) ont manifesté un intérêt pour le dispositif et verront les travaux se réaliser d’ici la fin de l’année 2017.

Pour rappel, le Département propose cette opportunité aux responsables des collèges eurois et la finance selon une enveloppe financière qui est variable en fonction de la configuration des locaux. La décision finale appartient au conseil d’administration de chaque établissement.

A noter que les futurs collèges eurois, construits ou reconstruits dans le cadre du plan pluriannuel d’investissements, prendront en compte cette possibilité dès la conception.
 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il y a actuellement 1 commentaire Commentez-contribuez
  • Bonjour Sébastien

    Bravo pr le secondaire, mais pr le primaire ? Ns avons ddé une alarme et une petite porte grillagé, mais pas de réponse..
    Merci de voir ce que le dept peut faire pr les primaires
    bon week end
    Nicole SIVOS Boisset
    nicole delatre le 28/04/2017 - 14h13
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter