C'est à l'Unité Territoriale d'Action Sociale de Vernon aux côtés du Président du Conseil départemental, Pascal Lehongre, que Sébastien Lecornu, Secrétaire d’Etat à la Transition écologique et solidaire, a détaillé le nouveau dispositif du "chèque énergie".
"Le « chèque énergie » viendra en aide à beaucoup de nos concitoyens qui peinent à payer leurs factures d’énergie ou qui souhaitent rénover leur logement" a indiqué Sébastien Lecornu devant des travailleurs sociaux du département, des responsables associatifs, la sous-préfète des Andelys, Anne Frackowiak-Jacobs et le directeur départemental des finances publiques de l'Eure, Gilles Roche.
Ce "chèque énergie" sera envoyé automatiquement par voie postale aux personnes éligibles. Il n’y a aucune démarche à faire pour le recevoir contrairement au système des tarifs sociaux de l’énergie, «ces chèques énergie profiteront à deux fois plus de bénéficiaires que le tarif social de l’électricité dont la mise en œuvre était trop complexe » a précisé le Secrétaire d'Etat. Pour être éligible à ce dispositif, il faut simplement avoir déclaré ses revenus auprès des services fiscaux (déclaration d’impôt sur les revenus de l’année 2016), même en cas de revenus faibles ou nuls.
27 000 foyers eurois modestes concernés
Très concrètement ce sont environ 27 000 foyers qui seront concernés dans l'Eure et 4 millions sur l'ensemble du territoire national. Ce chèque dont le montant s’échelonnera de 48 € à 227 € suivant le niveau de revenus et la composition du ménage sera distribué à partir du 26 mars.
Si vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à cette aide, le ministère de la Transition écologique et solidaire a mis en place un simulateur permettant de vérifier l’éligibilité d’un ménage au chèque énergie, et d’en connaître le montant : https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite