Accueil
accueil
Notre site sur facebook
Justice : des lycéens apprennent à plaider
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Des lycéens normands se mettent dans la peau d’un avocat qui défend un criminel lors d'un concours original au coeur du monde judiciaire et des archives.

La 3e édition du concours “Effets de manches et fait d'archives” est lancée. Plusieurs lycées en provenance de Rouen, Evreux, Louviers et Yvetot s’affrontent autour d’une affaire judiciaire locale datant du début du XXe siècle. En se plaçant tantôt dans la peau d’un historien, tantôt dans celle d’un avocat, les élèves doivent rassembler des arguments à partir de plusieurs documents d’archive : acte d’accusation, croquis de la scène de crime, lettres, etc. Reçu aux Archives de l’Eure, à Evreux pour un atelier pédagogique, chaque lycéen, seul ou en groupe, doit croiser les témoignages et les sources pour ensuite construire une plaidoirie de défense.

De l'écrit à l'oral

Grâce à cette approche concrète et ludique, les élèves sont sensibilisés à deux domaines souvent mal connus : la justice et les archives. Ce concours, également vecteur de civisme et de citoyenneté, offre une approche complète, parfaitement adaptée au programme scolaire des lycéens. Interdisciplinaire, il permet de travailler l’écrit, l’oral, l’histoire, le français et même la confiance en soi avec l’épreuve d’éloquence de la plaidoirie.
Organisé par les Archives Départementales de l’Eure en partenariat avec la Délégation académique à l'action culturelle et le service pédagogique de la Cour d'appel de Rouen, le concours « Effets de manches et fait d’archives » se déroule jusqu’en juin, date à laquelle les élèves finalistes, auteurs des copies sélectionnées, plaident la défense de leur client devant un jury composé d’avocats, de professeurs et d’élus.

 

///  1 concours en 4 étapes 

Se déroulant de novembre 2017 à juin 2018, la 3e édition du concours « Effets de manches et fait d’archives » est réalisé en plusieurs étapes par les lycéens :

 

  1. immersion dans une affaire judiciaire classé à l’aide d’un atelier pédagogique aux Archives départementales à Evreux.
  2. suivi d’une audience au tribunal d’Evreux pour mieux appréhender le fonctionnement de la justice aujourd’hui.
  3. rédaction par les élèves, individuellement ou en groupe, d’une plaidoirie argumentée qui est ensuite évaluée par un jury d’experts.
  4. présentation orale pour les meilleures productions des lycéens, lors du concours d’éloquence devant le jury : ils doivent déclamer leur plaidoirie pour obtenir l'acquittement de l’accusé du procès.

/// Qui remportera le 1er prix en 2018 ?

En 2017, près de 200 élèves issus de sept lycées normands ont participé à ce concours. 45 plaidoiries ont été rendues par les élèves. Neuf finalistes ont participé au concours d'éloquence qui a été remporté par Nerguiz et Julie du lycée professionnel Les-Fontenelles de Louviers. En 2018, le choix se fera parmi les élèves des cinq lycées en compétition : Aristide-Briand d’Evreux, Raymond-Quenenau d’Yvetot, Camille-Saint-Saëns de Rouen, Les-Fontenelles de Louviers et le microlycée d’Evreux.

 


Archives départementales : pour quoi ? Pour qui ?

Documents scellés, photographies, documents administratifs, journaux, cartes… Ce sont 25 kilomètres linéaires de documents que les Archives départementales conservent précieusement dans ses locaux à Evreux. Elles collectent et gèrent des documents émanant des services déconcentrés, des tribunaux, du Conseil départemental et des notaires eurois. Y sont également déposées les archives des communes de moins de 2 000 habitants et des hôpitaux. Des fonds privés (fonds de familles, d’associations, d’entreprises, d'architectes) et plusieurs bibliothèques concourent à l’enrichissement des collections.
Ainsi, les Archives départementales mettent à disposition des chercheurs des milliers de documents relatifs à l’histoire du département de l’Eure depuis le XIe siècle. Chaque semaine, pour transmettre cette connaissance et découvrir l'Histoire et le territoire du département, le service éducatif anime des ateliers pédagogiques à destination des scolaires, du niveau primaire au BTS.

> Consulter le site des Archives départementales de l'Eure : ICI

 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter