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Verneuil : la nouvelle marque du centre-ville dévoilée
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La marque « Verneuil Avre de vie », dévoilée le 25 avril, s’accompagne d’un plan d’actions spécifique pour dynamiser le centre-ville de la commune.

Paisible, authentique, agréable à vivre, historique… les qualificatifs ne manquent pas pour valoriser la ville de Verneuil-d’Avre-et-d’Iton, située au sud de l’Eure. C’est sans doute pour cette raison que la dynamique citée voit chaque année sa population croître de près d’1%. Cette attractivité, presque naturelle, nécessite toutefois de s’adapter aux besoins d’une clientèle toujours plus exigeante, et volatile, aussi bien chez les résidents que les touristes de passage. 

Après 1 an d'enquêtes et d'études

Conscients de ces enjeux, la commune, la Chambre de Commerce et d’Industrie Portes de Normandie et le Département de l’Eure se sont engagés il y a plus d’un an dans une démarche de redynamisation commerciale.

Enquêtes auprès des habitants et des commerçants et étude marketing aboutissent aujourd’hui au lancement d’une nouvelle dynamique commerciale matérialisée par la marque de centre-ville « Verneuil Avre de de vie ».

Une trentaine de commerçants présents


Dévoilée jeudi 25 avril 2019 à l’ensemble des commerçants, cette stratégie s’accompagne d’un plan d’actions spécifique qui vise à renforcer la fréquentation du centre-ville, stabiliser les équilibres commerciaux, proposer une expérience client attractive et capter le potentiel touristique en développement.

« Le Département sera à vos côtés »

« Le Département de l'Eure accorde une grande importance à la vitalité des centres-bourgs eurois. Il s'agit d'un enjeu fondamental en terme d'attractivité du territoire », a rappelé Stéphanie Auger, vice-présidente du Département de l’Eure en charge du développement économique, lors de cette soirée en présence du maire de la commune, Yves-Marie Rivemale et du vice-président de la CCI, Georges Chauvel-Trépier. « Le Département sera à vos côtés pour soutenir les actions de la commune à travers le contrat de territoire 2017-2021 mais aussi pour aider les commerçants avec, notamment, le dispositif départemental de remboursement de la taxe foncière. »

 

/// Une nouvelle marque, pour quoi faire ?

Il s’agit de mettre en œuvre une stratégie commune avec tous les acteurs (commerçants, collectivités, professionnels du tourisme…), unis autour de la nouvelle marque. Un plan d’actions concret accompagne le développement de cette marque :
• aménagement de la place de la Madeleine, rénovation des façades, création de liaisons douces ;
• lutte contre la vacance commerciale, attirer de nouvelles enseignes ;
• gestion des flux en centre-ville lors d’évènements ;
• aide à l’usage du numérique (coaching, formations) ;
• développement de l’événementiel et de l’animation commerciale : festivals, visites guidées, Escape Game, Nocturne, Box Vernolienne, Pass culture, programme de fidélité… ;
• co-construction d’une offre « Destination Verneuil » avec Center Parcs et école des Roches.

 


Le Département poursuivra son soutien à Verneuil

En 2017, le Département a sélectionné la commune de Verneuil-d'Avre-et-d'Iton pour expérimenter, et financer, une approche innovante de redynamisation commerciale élaborée en partenariat avec la CCI. Cette ville dispose d'atouts, facteurs de réussite de la démarche, avec notamment un patrimoine historique remarquable et la proximité du Center Parcs des Barils qui comptabilise chaque année plus d'un million de nuitées.

Ristourne fiscale pour les commerçants

Cette démarche s'inscrit dans la politique de soutien à la redynamisation des centralités euroises qui constitue un enjeu important pour la vitalité du département de l’Eure. Le Département va poursuivre son soutien à Verneuil-d’Avre-et-d’Iton directement auprès des commerçants mais aussi indirectement au travers certains investissements prévus au contrat de territoire comme l’aménagement de la place de La Madeleine ou encore la construction d’un pôle de santé libérale et ambulatoire. Des équipements et des investissements qui ne pourront que renforcer l’attractivité de la ville du sud de l’Eure et donc son intérêt pour les consommateurs.
 

 

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