Accueil
Notre site sur facebook
Entretien des églises : l’effort sans précédent du Département
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Le Département n’a pas attendu la catastrophe pour se pencher sur la sauvegarde du patrimoine et des églises en particulier. Depuis 2016, il agit et finance d’importants travaux.

L’incendie dramatique de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris a suscité une énorme émotion. Mais il a aussi, très vite, donné lieu à des questions autour de l’état et de l’entretien des lieux de culte et en premier lieu des églises dont le nombre est considérable. Elles sont 760 rien que dans l’Eure.
 
En effet, sur le papier, la séparation de l’Église et de l’État a eu lieu en 1905. La loi n’a été votée qu’en 1926. Depuis la charge de l’entretien des églises n’a pas toujours été jugée comme essentielle. Du coup, les édifices se dégradent lentement alors que le coût de restauration grimpe en flèche. C’est la spirale infernale.

Il faut alors souvent que des pierres tombent, qu’une tempête emporte une partie d’une vieille toiture pour que la prise de conscience se fasse. Les communes se retrouvent alors parfois face à des montants de travaux considérables, très difficiles à absorber notamment dans les communes les plus rurales.
 


Depuis 2016, plus de 8 M€ de travaux engagés
 

En 2016, en constatant cette difficulté des communes de l’Eure, le Département a lancé le dispositif « Mon village mon amour ».

 

Ce nouveau dispositif mêlant subventions départementales, financements participatifs et fonds incitatif de l’État est un véritable plan d’urgence pour sauver le patrimoine. Les communes l’ont parfaitement compris et identifié.

 

Ainsi, depuis le lancement du dispositif départemental, 116 communes en ont bénéficié pour la mise en œuvre de 160 projets, allant de la restauration d’un tableau en passant par la mise aux normes des installations électriques, la réfection d’une toiture, la pose d’un paratonnerre, la reprise de maçonnerie ou encore la consolidation d’éléments de charpente pour des montants de quelques milliers d’euros pour les projets les plus modestes à près de 700 000 € pour le plus important.

 

 

Le tout a donné lieu pour le Département au versement de plus de 2,5 millions d’euros de subventions qui au final ont généré pas loin de 8,8 millions d’euros de travaux depuis 2016. Toutes les églises de l’Eure ne sont pas encore à l’abri. Mais le plan de sauvegarde est enclenché et les engagements sont tenus.

 

 

> Retrouvez l'intégralité des chantiers menés depuis 2016 sur les églises de l'Eure avec le soutien du dispositif "Mon village mon amour"
 

 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter