Accueil
Notre site sur facebook
Restauration en vue pour trois tableaux de l’église de Conteville
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Une convention de mécénat pour la restauration de tableaux de l’église de Saint-Maclou vient d’être signée. Le Département, avec Mon Village Mon Amour, soutient cette opération.

Au cœur du centre du bourg de Conteville, l’église de style roman dédiée à Saint-Maclou, recèle sur ses murs des éléments riches du patrimoine que la commune tente de préserver.

Au niveau du maître autel, « Le don du Rosaire à Saint Dominique et à Sainte Catherine de Sienne », un tableau datant du XVIIème siècle a déjà fait l’objet d’une restauration en deux phases. Une première en 2005 a consisté au rentoilage, au nettoyage, à l’allègement du vernis et à l’ajout de toile dans la partie haute.  Une deuxième étape a eu lieu en 2009. Il s’agissait cette fois-ci de restituer les couleurs dans la partie haute.

Trois tableaux à sauver  rapidement

Un nouveau chantier va s’ouvrir avec la restauration de trois nouveaux tableaux : « Le Christ et la Samaritaine au puits », « Saint-Paul » et « Le Ravissement de Saint-Paul ».

 

Ces trois œuvres, datant du 17ème pour l’une et du 19ème pour les deux autres sont actuellement en très mauvais état et nécessitent une intervention urgente.

 

 

 

 

 

 

Samedi, dans la mairie de Conteville, une convention de mécénat avec la Fondation du patrimoine a été signée. Elle va permettre de lancer une souscription publique pour la restauration de ces trois œuvres.

Vice-présidente en charge notamment du patrimoine, Martine Saint-Laurent était présente à cette signature. En effet, le Département au travers son dispositif Mon Village Mon Amour soutient les opérations de sauvegarde et de rénovation du petit patrimoine dans les communes euroises. Grâce à la souscription qui vient d’être lancée et aux différentes actions de valorisation prévues, la commune va ainsi bénéficier d’une subvention départementale à taux bonifié. Elle permettra à la commune d’alléger la charge financière d’un peu plus de 8000 € pesant sur le budget d’une commune de moins de 1000 habitants.
 

> En savoir plus sur le dispositif départemental de sauvegarde du petit patrimoine "Mon Village, Mon Amour"

 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter