Accueil
Notre site sur facebook
Zones d’activités dans l’Eure : un avenir plus stratégique et cohérent
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Avec un livre blanc fruit d’une année de travail et de concertations, le Département et la CCI Portes de Normandie fixe le cadre du développement des zones d’activités.

Les zones d’activités économiques (ZAE) accueillent dans l’Eure un peu plus de 10% des entreprises mais près de la moitié des emplois.
 



Leur aménagement et leur gestion constituent donc un des piliers de la vitalité et de l’attractivité d’un territoire et d’un département comme l’Eure. A condition de réussir à insuffler une véritable cohérence et une stratégie commune. Le temps où chaque communauté de communes poussait l’aménagement coûte que coûte de sa zone d’activités est révolu.

 





 

Dans cette optique, le Département de l’Eure et la CCI Portes de Normandie ont décidé de mener une réflexion sur les ZAE à l’échelle départementale et de lancer la révision de la stratégie départementale des ZAE (SDZAE), élaborée en 2012.

 


Après plus d’une année de travail conjoint, mené en concertation avec les acteurs économiques et les intercommunalités, la formalisation de ces travaux se traduit par la parution d’un livre blanc qui vient d’être présenté dans la salle de conférences de l’hôtel du Département à Evreux.
 

 


Ce livre blanc qui a pour ambition de :

 

  • faire un état des lieux des ZAE dans l’Eure

 

  • donner des clés de lecture sur les enjeux actuels de l’aménagement des ZAE

 

  • sensibiliser sur l’intérêt d’élaborer une stratégie de programmation et de planification des ZAE à l’échelle intercommunale voire au-delà

 

  • exposer les principes d’une gestion durable du parcours résidentiel des entreprises
     

 

> Téléchargez le livre blanc du schéma départemental des ZAE de l'Eure

 

 

 

 

 

Ce livre, véritable diagnostic de la situation actuelle mais aussi prospective détaillée à moyen terme, montre que l’effort de programmation des collectivités répondra aux besoins des entreprises à court et moyen termes.


En revanche, il pointe l’intérêt, pour ces mêmes collectivités, de densifier voire de requalifier si nécessaire les espaces existants, de favoriser l’implantation sur ces sites d’une offre aux entreprises et aux salariés et enfin de renforcer les synergies entre entreprises pour instituer une économie plus circulaire.
 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter