Accueil
Notre site sur facebook
Une charte pour encadrer les projets de télémédecine
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Label régional de télémédecine, projet de création d'un centre d'innovation, le Département favorise les initiatives sur l'e-santé, corrélé au développement de la fibre optique.

Moins de médecins dans les zones rurales, une population qui vit de plus en plus longtemps, l'e-santé est une des solutions. Le Département se mobilise pour favoriser toutes les initiatives dans ce sens.


Lors de la session plénière, les élus du département se sont engagés pour des actions innovantes en matière d'accès aux soins parmi lesquelles la télémédecine occupe une place importante.
De nombreux opérateurs privés proposent leurs prestations de télémédecine, notamment aux élus. Avec l'arrivée de nombreux opérateurs privés, le respect de la réglementation et de la déontologie pose question.

C'est pourquoi le Département a souhaité s'associer à la démarche de l'Agence Régionale de Santé, du Conseil régional, des quatre autres Départements normands et des unions régionales des professionnels de santé, pour s' engager collectivement autour d'une charte qui encadre les projets de télémédecine.


Exploiter pleinement le réseau de fibre optique


Bien sûr, le développement de la télémédecine dans l'Eure est corrélé au plan de déploiement de la fibre optique. Ce n'est pas un hasard si depuis trois ans le département a concentré des moyens financiers colossaux pour déployer la fibre optique jusque dans les zones les plus rurales. Avec la Région, l'Etat et les EPCI ce sont 190M€ d'investissements qui ont été consentis de sorte que 94% des foyers seront connectés en haut–débit en 2020. L'Eure a donc les moyens de devenir un département pilote  pour tester et développer des applications de médecine à distance.


Un défi qu'il faut relever selon le Président du Conseil départemental, Pascal Lehongre : "La télémédecine va constituer, j'en suis persuadé, une part importante de la réponse à notre problème de  démographie et de couverture médicale. La convention multi-partenariale avec le Centre Hospitalier Eure-Seine que nous avons récemment signée est aussi une belle promesse d'avenir. Le département sera donc au rendez-vous pour soutenir spécifiquement certains projets du centre d'Innovation de Recherche Clinique et d'enseignement porté par le Centre Hospitalier Eure-Seine."  


Les engagements spécifiques du département de l'Eure :


  participer avec les partenaires au diagnostic départemental ;
  contribuer à initier, recueillir et accompagner les projets de télémédecine et e-santé sur le département ;
  contribuer, au financement de projets de télémédecine de nature à améliorer l'accès aux soins de la population et, notamment en faveur des plus démunis     (personnes âgées en perte d'autonomie, personnes en situation de handicap, personnes en grande précarité financière et sociale.)

 



À SAVOIR


La télémédecine comprend concrètement deux aspects distincts :


1-La téléconsultation


C'est une visite médicale à distance entre le médecin et son patient, à l'aide d'outils numériques adaptés.


2-la télé-expertise


C'est un appui technique d'un médecin spécialiste pour un médecin traitant sur une situation clinique donnée : appui technique exercé à distance à l'aide d'outils numériques adaptés.

 



Des actions innovantes


"Pour attirer davantage de médecins et spécialistes, il est souhaitable de soutenir les actions innovantes" insistait le président du Département. Ainsi, le centre hospitalier Eure-Seine (CHES) développe un projet de création d'un centre d'innovation, de recherche clinique et d'enseignement.
"Ce projet a plusieurs objectifs : favoriser l'attractivité du CHES pour les internes en leur offrant un environnement de recherche clinique ; promouvoir l'innovation médicale, mettre en œuvre des  solutions facilitant l'exercice de la médecine libérale sur notre territoire" et proposer des supports d'enseignement innovants à destination des professionnels de santé. Ce projet a fait l'objet d'une convention.

 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter