Accueil
Notre site sur facebook
Violences faites aux femmes : réservez l'exposition
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Parce que les violences faites aux femmes sont toujours intolérables, le Département met à disposition une exposition pour sensibiliser jeunes et adultes à cette grande cause nationale.

En France, une femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son conjoint.

Après 2010, année du label "Grande cause nationale contre les violences faites aux femmes", les services du Conseil départemental et ceux de l'État, ont décidé de s'associer pour sensibiliser les préadolescents, adolescents et jeunes adultes aux différentes formes de violences.
Un collectif de professionnels, bénévoles et membres associatifs ont réalisé une exposition. Elle vient d'être actualisée et complétée et peut être "empruntée" gratuitement par les collèges, lycées, associations, collectivités qui en font la demande.


Pour une prise de conscience


Cette exposition, composée de 13 panneaux, est à visée pédagogique : "Par l'éducation des garçons et des filles, on peut changer les habitudes et les attitudes", assure Régine Biernacki, conseillère à la délégation sociale du Département.  


Cette exposition aborde différents thèmes sur le viol, la violence virtuelle, les mariages non consentis, le poids de la tradition… avec à chaque fois, un rappel de la loi.

Le but : parler des violences pour que les victimes osent en parler à leur tour. "Parce que les violences faites aux femmes sont le reflet d'une société où la question de la domination du masculin demeure au centre de beaucoup de situations. L'amour n'a rien à voir avec la violence. "

Les violences faites aux femmes se nourrissent des stéréotypes de la société, de la banalisation, des propos sexistes, de l'indifférence de chacun qui conduisent au déni ou à la sous-estimation des souffrances vécues.
"Avec cette exposition, nous espérons une meilleure prise de conscience du phénomène et nous voulons provoquer le doute…"


 

  • A noter que le Département finance à 50% (avec l'État), cinq postes de travailleurs sociaux. Ils sont mis à la disposition des gendarmes et policiers pour apporter une réponse sociale à toute personne victime ou auteur de violences.


Exposition "Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles" disponible à l'Hôtel du Département et dans certains relais départementaux : la Maison départementale des solidarités d'Évreux, la Maison du Département de Vernon, de Bernay, de Louviers et le pôle social de Pont-Audemer.

Exposition composée de 13 panneaux de 0,80 sur 1,20 m, sur bâches huilées
 

Renseignements et réservation : Régine Biernacki. Tél : 02.32.31.94.07
 

 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter