Accueil
Notre site sur facebook
Groupe scolaire de Tourny : exemplaire à tous les égards
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

La première pierre du groupe scolaire de Tourny a été posée samedi en présence notamment du ministre Sébastien Lecornu et du président du Département, Pascal Lehongre.

Samedi a été posée symboliquement la première pierre du groupe scolaire de Tourny, déjà bien avancé puisqu’il sera livré en septembre prochain.
A cette occasion, la lumière a été mise sur un projet exemplaire, porté par tout un territoire.

En effet, dès 2014, et avant les regroupements de communes, le Sivos (Syndicat à Vocation Scolaire) de Cahaignes, Cantiers, Fontenoy-en-Vexin, Forêt-la-Folie  et Guitry étudie l’opportunité d’un rapprochement des six écoles avec à la fois une préoccupation de cohérence de territoire, de pérennisation d’un enseignement de qualité tout en permettant une rationalisation des coûts.

 

Construction durable et écologique

 

En 2015, la commune de Tourny a été intégrée dans ce Sivos, devenu Sivos du Vexin Normand. Quelques mois plus tard, les six communes intègrent la commune nouvelle de Vexin-sur-Epte forte de 14 communes au total.

Parallèlement, le projet du nouveau groupe scolaire fait son chemin. Tourny dispose du foncier nécessaire pour la construction d’un bâtiment comprenant pas moins de 16 classes, un restaurant et des locaux communs.

Pour cette construction, des solutions écologiques innovantes sont choisies par la commune et l’architecte du projet, Etienne Lemoine.  Un hall d’accueil ouvert, non chauffé mais néanmoins tempéré, une construction faisant la part belle au bois, une isolation en paille compressée font partie du cahier des charges.

 

 

 

 

"Le projet de la concorde"

« L’avenir appartient à ceux qui tentent et qui innovent pas à ceux qui se contentent de se plaindre », souligne le nouveau ministre délégué en charge des collectivités territoriales, Sébastien Lecornu en participant samedi à la pose de la première pierre aux cotés des élus locaux, du préfet de l’Eure et du président du Département de l’Eure, Pascal Lehongre.

 

Le ministre n’a pas manqué de vanter la direction prise par les élus locaux, prêts à renoncer à leur école communale pour ce groupe scolaire moderne et fonctionnel. « Cela témoigne que les élus ici partagent notre ambition de voir les enfants apprendre dans de bonnes conditions et réussir », renchérit Pascal Lehongre, rappelant que le Département participe à hauteur de 900 000 € au tour de table financier de ce groupe scolaire. Le président du Département y voit en outre une autre satisfaction : une illustration du bien travailler ensemble. « Le lien d’implantation d’un groupe scolaire est souvent un sujet de discorde entre les communes. Ici c’est un projet de concorde ».

La livraison de ce nouveau bâtiment flambant neuf est attendue pour 2019. La prochaine rentrée devrait se faire dans les nouveaux locaux.

 


 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter